Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Petits ruisseaux, grande rivière

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Description

Depuis 6 ans, l’association Le Loubatas réalise des animations scolaires sur la rivière Durance en région PACA. Chaque classe bénéficie de huit demi-journées d’intervention réparties sur l’année scolaire. Le programme est co-construit avec l’enseignant, en amont, et se partage entre sorties nature et ateliers en classe.

 

Le projet permet aux enfants de découvrir l’eau dans tous ses états, naturels et domestiques, les risques liés à l’activité humaine, le patrimoine local en lien avec l’eau et enfin, les richesses de la biodiversité aquatique.

 

Tout au long du projet, les élèves rencontrent des acteurs locaux : élus, techniciens de rivière,
agents EDF, gardes eyguadiers*…

 

Certaines classes vont s’orienter vers l’art (land art, contes, musique de l’eau), d’autres vont approfondir l’histoire de leur village, la faune et la flore, d’autres les risques, pollutions, activités
humaines autour de leur rivière…

 

Les huit séances aboutissent à une journée festive de restitution, au Loubatas, chaque classe présente ses outils, saynètes, contes, jeux, panneaux et autres maquettes aux autres classes, permettant un échange enrichissant. Et les enfants se font les relais de la protection de la rivière jusque dans leurs foyers.

*Métier qui consiste à entretenir un canal

Objectifs

  • Responsabiliser les enfants quant à l’influence de leurs comportements quotidiens sur les ressources en eau et les zones humides.
  • Initier les enfants à l’approche scientifique d’un milieu naturel à travers diverses pédagogies.
  • Développer la curiosité, le sens de l’observation et l’esprit critique des enfants par des recherches et des constats sur le terrain.

Informations complémentaires

Partenariat

Contact

Revenir en haut