Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Dans la peau d'une truite !

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Description

Une malle pédagogique en forme de parcours d’obstacles pour frayer en rivière

La malle pédagogique « La rivière, un corridor d’efforts » du réseau Empreintes 74, permet d’introduire au grand public le concept de corridor écologique concernant les rivières et a pour objectif de faire comprendre aux joueurs le lien entre leurs activités quotidiennes et leurs impacts sur la rivière en tant que corridor biologique.

Les participants se mettent en place autour d’un tapis de jeu représentant une rivière d’une surface de 10 m². Chaque équipe commence par un questionnaire de 5 questions sur leur comportement en lien avec leur consommation quotidienne : eau / alimentation / énergie / loisirs / déplacement. Il s’agit de faire un état des lieux de leur comportement avant l‘animation. Les participants sont invités à se mettre dans la peau d’une truite et chaque équipe reçoit une bourriche de 20 truites, 10 mâles et 10 femelles.

Le but du jeu est de remonter la rivière jusqu’à la zone de reproduction en amont. Sur leur parcours ils vont rencontrer une dizaine d’obstacles symbolisant des problématiques de déplacement des espèces dans une rivière.

À chaque obstacle, les joueurs doivent identifi er le problème et, en cas d’échec, ils ont à se séparer d’une truite puis trouver une solution pour franchir l’obstacle ou toujours se séparer d’une truite en cas d’échec. Chaque obstacle permet la discussion et l’apport de connaissances au regard des activités de notre quotidien et des impacts directs ou indirects avec le corridor biologique « rivière ».

Une fois arrivé sur la zone de reproduction, l’animateur comptabilise le nombre de truites restantes ainsi que le ratio mâles/femelles et détermine le nombre d’oeufs pondus (fécondé, non fécondé). Les joueurs déposent alors leurs oeufs dans la frayère.

Enfin, les participants sont à nouveau invités à répondre au même questionnaire initial. L’objectif est d’identifi er de possibles changements dans leurs comportements. Lorsque les personnes se disent prêtes à l’action, l’animateur leur propose d’inscrire leur engagement sur une carte postale et le signer. Cette carte postale leur sera renvoyée par la Poste un mois plus tard leur rappelant leur volonté d’action et leur engagement.

C’est ainsi que durant une heure les participants transformés en truite se frayent un chemin vers des
pratiques plus éco-responsables.

Objectifs

  • Comprendre les problématique de corridor écologique autour des rivières
  • Permettre aux joueurs de comprendre le lien entre leur activité quotidiennes et leurs impact sur la rivière en tant que corridor biologique. 
  • Facilité le changement de comportement par la théorie de l'engagement

Informations complémentaires

Partenariat

Contact

Revenir en haut