Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Cousin Crad'Eau

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Description

Une pièce de théâtre avec des expériences interactives pour expliquer les cycles naturel et domestique de l’eau

Dans cette pièce, la compagnie de théâtre scientifique et pédagogique Campas Austral sensibilise les enfants à une utilisation responsable de l’eau et les amène à réfléchir aux bons gestes du quotidien pour éviter les gaspillages.

Des personnages hauts en couleur, scientifi -comédiens et clowns cartésiens, dont le Professeur Tournesol et Géo Trouvetou, baragouinent, murmurent, rouspètent, chantent, tonnent et s’époumonent pour captiver et tenir en haleine le petit public impressionné.

Les enfants sont transportés dans un véritable atelier scientifique au milieu d’engins comiques comme le stéthoscope géant : la Terre malade tousse des cyclones, transpire des pluies diluviennes et a de la fièvre avec le réchauffement climatique. Les grands concepts scientifiques du cycle de l’eau sont décrits avec humour quand les nappes phréatiques deviennent serviettes frénétiques ou torchons néfertitiques.

Des enfants montent sur scène et participent aux expériences passant de spectateurs à petits scientifiques en herbe. Ils font couler de l’eau des montagnes jusqu’aux baignoires avec du matériel et des produits recyclés dans des expériences faciles à reproduire à l’école ou à la maison.

Ils gardent en mémoire l’image de la Terre qui se vide goutte après goutte et partent en chasse contre les fuites d’eau au robinet.

Cette interactivité les positionne comme acteurs du message et initie leur engagement contre le gaspillage de l’eau dans leur quotidien.

 

Objectifs

  • Faire comprendre le cycle naturel et le cycle domestique de l'eau.
  • Sensibiliser les enfants à une utilisation de l'eau de façon responsable.
  • Les amener à réfléchir à l'utilisation de l'eau au quotidien et à éviter le gaspillage par de bons gestes.

Informations complémentaires

Partenariat

Contact

Revenir en haut