Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Jeu de rôles sur la gestion de l'eau

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Taxonomie

Thèmes

Eau
Concertation

Public / Niveau

Scolaire
Collège
Lycée

Mots clés

eau
gestion

Localisation

69 Rhône

Description

Un jeu de rôles est mis en place avec des collégiens de 6ème ou 5ème pour comprendre la nécessité d'une gestion concertée de l'eau et l'organisation actuelle de la gestion de l'eau.

Une première séance permet aux élèves de réfléchir autour de grandes problématiques liées à l'eau (ressource, pollution, gaspillage...), à travers une série d'ateliers.

C'est lors de la deuxième séance que le jeu de rôles est mis en place. Au préalable, les élèves apprennent et échangent autour des impacts de certaines activités humaines sur la rivière et découvrent la notion de solidarité amont / aval.
Le jeu de rôles en lui même commence alors. Il s'agit de faire jouer aux élèves la négociation d'un contrat de rivière. Les rôles sont ceux de différents personnages impliqués dans la vie de la rivière : responsable production d'eau potable, ingénieur, maire, riverain, naturaliste, agriculteur, responsable usine de colorants... sans oublier le martin pêcheur qui a également son mot à dire pour l'occasion. Il faut bien compter 2 heures pour le jeu : les groupes s'approprient leurs rôles en lisant leurs fiches personnages, en discutant entre eux et avec l'animateur.
Dans un deuxième temps, la réunion du contrat de rivière est lancée. Au cours de cette négociation, les élèves mettent en pratique les connaissances acquises précédemment, s'exercent à l'art de la négociation, s'efforcent d'écouter les avis multiples et parfois divergeants des différents personnages.
Pour clore les débats, les mesures qui ont trouvées un consensus sont écrites et signées : un contrat de rivière vient de naître.

Ce jeu de rôle est adapté de celui qui a été créé par l'Etat de Genève dans le cadre des contrats de rivière transfrontaliers, et a été réalisé en collaboration entre la FRAPNA-Rhône et le Conseil Général du Rhône.

Objectifs

  • Comprendre la nécessité d'un gestion concertée de l'eau
  • Connaître les différents acteurs locaux et les outils de gestion mis en place (SAGE, contrat de rivière).

Résultats

Grâce au travail préparatoire, les élèves sont en capacité de s'approprier les personnages et d'argumenter sur un point de vue. Les élèves jouent le jeu de l'écoute et du débat.

 

Il arrive régulièrement que l'enseignant nous précise que les élèves les plus engagés dans les débats soient habituellement des élèves peu intéressés par les cours : on voit encore une fois à quel point la diversité des approches est essentielle.

 

Partenariat

Contact

Revenir en haut