Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Diaporamas de découverte de l’Aude, de sa source à Limoux

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Taxonomie

Thèmes

Développement durable
Eau
Nature / Patrimoine naturel

Public / Niveau

Tout public

Mots clés

eau
Rivière

Localisation

11 Aude

Description

Dans le cadre du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) de la Haute Vallée de l’Aude, la Fédération Aude Claire réalise dans des communes situées sur le bassin versant de l’Aude des diaporamas de découverte des rivières audoises, de la faune et de la flore qu’elles abritent et des activités développées par l’homme autour de l’eau.

C’est une descente du fleuve Aude depuis sa source jusqu’à Limoux qui nous est proposée, agrémentée de nombreuses photos et explications données par l’intervenant, par ailleurs naturaliste passionné.
Zones humides et aquatiques de montagne, des gorges et des vallées, tous ces milieux accueillent une faune et une flore exceptionnelles par leur richesse et leur diversité.
Du desman des Pyrénées à la loutre d'Europe, aux tourbières d'altitude à droséra et linaigrette, de nombreux habitants et touristes s'émerveillent chaque année de ce petit paradis naturel. Mais ces milieux ne sont pas les seuls atouts de cette partie du bassin versant de l'Aude.

L'hydroélectricité continue à être une activité économique très importante. Grâce à elle, les sports d'eau vive ont pu se développer. Sans oublier d'autres activités de loisirs comme la pêche qui amène en Haute Vallée de l'Aude une myriade de pêcheurs.

 

Les atteintes aux milieux aquatiques, leur fragilité, les pollutions passées et présentes sont également abordées.

 

Objectifs

  • Montrer la richesse et la biodiversité des milieux aquatiques du territoire de la Haute Vallée de l’Aude et les utilisations humaines de la ressource en eau
  • Renseigner sur la gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau
  • Provoquer une réflexion sur les conséquences de l'utilisation de la ressource en eau et sur l'impact de l'homme sur le milieu

Résultats

Ces projections, tout en les sensibilisant au caractère précieux de la ressource en eau et à la richesse de leur territoire, amènent acteurs et habitants de la Haute Vallée de l’Aude à se rapprocher, à discuter et débattre pour une meilleur gestion de l’eau et des milieux naturels.

Face au succès de cette série de diaporamas, une nouvelle campagne est prévue prochainement.

Informations complémentaires

Partenariat

Contact

Revenir en haut