Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

A l'école de la nappe astienne

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Description

Il est aisé aujourd’hui de satisfaire nos besoins en eau, il nous d’ouvrir le robinet ! Ce confort apparent ne doit cependant pas nous faire oublier que ce progrès devient un privilège menacé.

De Béziers à Mèze et de Servian à la mer, soit 450 Km2, nous bénéficions d’une nappe d’eau de grande qualité : la nappe astienne.
Sachant que plus de 80% de l’eau de cette nappe est destinée à l’alimentation en eau potable, imaginons l’impact de nos gestes quotidiens…
Le Syndicat Mixte d’Etudes et de Travaux de l’Astien (SMETA), dont la mission est de gérer la nappe astienne, a souhaité, dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’actions, sensibiliser les enfants à la nécessité de préserver cette ressource en eau.
Face à la raréfaction des précipitations, aux longues périodes de sécheresse et à l’augmentation des consommations, la ressource en eau de la nappe astienne se fragilise depuis 5 ans.

Chargés des actions pédagogiques de sensibilisation aux économies d’eau depuis 7 ans, nous avons créé un livret et une malle pédagogique « A l’école de la nappe astienne ». La pédagogie employée est une pédagogie de l’alternance, rendant l’enfant acteur du projet. Les approches sont variées, scientifiques, ludiques, sensorielles, imaginaires…afin de permettre à chacun de s’investir pleinement dans les animations. Chaque enseignant reçoit un dossier enseignant, présentant le projet, les animations et les supports utilisés ainsi que de la documentation. Une mini exposition est laissée dans l'établissement pendant toute la durée du projet. Chaque élève reçoit un livret pédagogique qui reprend l’ensemble des connaissances apportées sous forme de jeux, de questions, d’exercices de réflexion…

Un kit hydro économe ainsi qu’une enquête sont remis aux enfants, à destination des parents.
Le programme proposé comprend 3 modules, chacun développé autour d’une thématique spécifique.

  • La formation d’une nappe souterraine
  • L’exploitation de la nappe astienne
  • Les économies d’eau

 

Une sortie de terrain est éventuellement organisée selon le contexte local.
Un photo langage en brainstorming permet d'aborder l'eau sous toutes ses formes. La dimension de solidarité internationale y trouve toute sa place.
Les 2 premiers modules s'effectuent en groupes avec des expériences, démonstrations, observations. Le 3ème se déroule sous forme de grand jeu collaboratif par équipes, intitulé « Tous pour l’eau », où l’objectif collectif réside dans la préservation de la ressource en eau.

Objectifs

Ces actions de sensibilisation sont une 1ère étape pour une évolution durable des comportements.

Leur but est de tendre vers une prise de conscience de la fragilité de la ressource, en insistant tout particulièrement sur :

  • Les spécificités de la nappe astienne
  • L’importance des habitudes de consommation et des gestes hydroéconomes

Résultats

338 enfants ont bénéficié du programme, soit 13 classes du cycle 3, réparties sur 12 établissements du périmètre de la nappe astienne (450 km2).

Les enfants remplissent une fiche d’évaluation qui permet:

  • d’évaluer le degré d’appréciation des différentes composantes du projet.
  • de mesurer l’acquisition des connaissances.
  • de vérifier l’impact des animations par rapport à l’évolution des comportements des enfants au respect et aux économies d’eau.

97% des enfants sont très sensibles à la sauvegarde de l’eau et, à l’issue de nos interventions, se posent plus de questions sur la pénurie d’eau et le gaspillage.

Les enseignants remplissent également une fiche d’évaluation qui nous renseigne sur : - le degré d’appréciation des animations

  • la suite donnée ou non suite à nos interventions
  • leur impression quant à un changement de comportement des enfants

La fragilité de la ressource en eau étant un fait avéré, le programme de sensibilisation « A l’école de la nappe astienne » suscite un intérêt croissant année après année, aussi bien auprès des enseignants que des élèves.

Les parents disposent d’une enquête qui permet de mesurer:

  • La communication au sein de la famille sur la nappe astienne et les économies d’eau
  • le lien entre le projet mené en classe et son impact au sein des familles
  • le changement d’habitudes suite à l’installation du matériel hydroéconome 226 questionnaires parents nous ont été retournés sur 338, soit 70%.

Le retour et l’implication des familles sont fort encourageants et montrent: Une meilleure communication entre les enfants et leurs parents

Un relais plus efficace de la part des enseignants

Un message en faveur des économies d’eau clair, simple, efficace qui s’inscrit dans notre quotidien et gagne de plus en plus les consciences.

 

Difficultés, solutions & conseils

 

 

Informations complémentaires

Partenariat

Contact

Revenir en haut