Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

L’eau dans son environnement

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Description

« L’eau dans son environnement » : Un projet d'EEDD sur les cycles de l'eau qui s'est appuyé sur des outils permettant aux enfants d'être dans l'action et la visualisation : expérimentation et maquettes.

 

Le projet a été mené par les enseignantes tout au long de l'année. Nous ne détaillons ici que les séances animées par la FRAPNA et préparées avec les enseignantes, sur lequel a porté notre travail en partenariat.

Lors de la première séance, les animateurs ont présenté le projet aux enfants et recueilli leurs représentations sur le thème de l’eau à l'aide de photos.
Nous avons par la suite fait des expériences sur les économies d’eau dans les lavabos de l'école. Le but : visualiser combien il faut de bouteilles d'eau pour une activité quotidienne, le lavage des mains.
Enfin, une grande maquette bricolée par nos soins permettait de visualiser en 3 dimensions le cycle de l’eau domestique, avec des tuyaux où circule de l'eau, une pompe, un château d'eau, une maison, une station d'épuration et de l'eau souterraine.
Des étiquettes (images, photos) permettaient de mettre des images et des mots sur ce qui se passe à chaque étape pour l'héroïne du voyage de l'eau : "Mimi la goutte".

Lors de la seconde séance, nous avons abordé le cycle naturel de l’eau.
Nous avons repris l’histoire de Mimi la goutte d’eau et l’avons poursuivie avec une seconde maquette : un paysage naturel avec des vallées, de la végétation, une rivière, une mare, le ciel, des montagnes, des grottes ...
Cette maquette, également bricolée par les animateurs avec des matériaux recyclés, étaient utilisée avec de l'eau afin de voir où elle coule, où elle s'infiltre...
Des images et photos permettaient là aussi de participer, d'identifier les différentes étapes du voyage de la goutte.
De petites expériences sur les différents états de l'eau étaient faites en parallèle : comment se forme un nuage ? Que devient la neige quand il fait chaud ?

La troisième séance était une sortie qui a permis de découvrir le ruisseau à 1 km de l'école et ses habitants. Les élèves ont pu pêcher, observer, identifier et dessiner les petites bêtes de l’eau et, par la suite, déterminer la qualité de l’eau du ruisseau.

Les 3 séances d'animation suivantes avaient pour objectif de réaliser, avec les élèves, leur propre maquette des circuits de l'eau. Les ateliers avaient pour objectifs de rendre au maximum les enfants acteurs dans ce travail ; ils étaient également l'occasion de réinvestir le vocabulaire acquis dans l'année.

Objectifs

Ce projet avait pour objectif d’apporter des connaissances sur :

  • le cycle de l’eau domestique, et le cycle naturel de l’eau
  • les différents états de l’eau
  • le vocabulaire lié à l’eau

 

En termes de savoir être, l’objectif était que les élèves :

  • adoptent un comportement écocitoyen
  • respectent les règles de prise de parole et d’écoute dans une discussion
  • deviennent plus attentifs, observateurs de ce qui les entoure dans leur environnement.

Résultats

Les élèves ont compris les cycles de l'eau et ont été en capacité de l'expliquer, à l'oral, lors d'une journée inter-école, à des adultes et des élèves plus âgés.

La maquette qu'ils ont réalisé avec l'aide des adultes a permis de sensibiliser des enfants d'écoles élémentaires proches et des parents. Elle a été conservée à l'école et réutilisée par des enseignants du même groupe scolaire.

Des comptes-rendus ont été fait à partir des photos prises en classe et en sortie, également à partir de leurs dessins d'observation de la faune. Ils permettent de voir les échanges qu'il y a eu au sein de la classe, l'évolution des connaissances au cours du projet et ce qui a motivé les élèves.

En plus de la maquette, d'autres travaux ont été fait en arts plastiques dont une affiche collective qui a reçu un prix.

Informations complémentaires

Partenariat

Contact

Revenir en haut