Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Animations scolaires "Life Continuité écologique"

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Description

Des animations en classe et sur le terrain sont développées avec un animateur nature.
Elles s’appuient sur une bande dessinée et un livret pédagogique, et sont complétées par des sorties sur le terrain.

Ces animations se déroulent en deux étapes :

  • 1ère phase : Préparation des animations (Contact préalable avec les enseignants et animateurs, définition des projets, repérage des lieux et inventaire de la richesse naturelle des sites autour des écoles ou centres de loisirs, préparation des interventions et réunions d’informations)
     
  • 2ème phase : Animations (Séances de sensibilisation sur le terrain et accompagnement des projets, interventions pédagogiques, matériels pédagogiques, déplacement sur sites).

Objectifs

En suscitant un intérêt marqué pour les thématiques du programme LIFE+, l'objectif est de sensibiliser les scolaires (cycle 3) afin de faire de chacun d'eux un écocitoyen acteur de la protection de l'environnement et porteur de messages et de pratiques en faveur du développement durable.
Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent ainsi à être responsables face à l’environnement et au monde vivant qui les entourent.

 

Résultats

Les animations scolaires permettent ainsi de sensibiliser le jeune public aux richesses biologiques des milieux naturels et aux menaces qui pèsent sur eux, aux problèmes et enjeux locaux concernant les problématiques des milieux aquatiques. Elles permettent également de faire remonter l'information auprès des adultes via leurs enfants.

Informations complémentaires

Partenariat

Contact

Revenir en haut