Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Réseau Nature Dans Ta Ville : Des radeaux végétalisés sur le lac Kir

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Taxonomie

Thèmes

Aménagement / Cadre de vie
Citoyenneté
Eau

Public / Niveau

Enfant
Scolaire

Mots clés

aménagement
eau
Rivière

Localisation

21 Côte-d'Or

Description

Comment sensibiliser les jeunes citadins à l’environnement ? Comment rendre les enfants acteurs du développement durable dans leur quartier ?

 

En 2010-2011, la première action du réseau Nature Dans Ta Ville porté par l’association Arborescence à Dijon mobilise 950 jeunes Dijonnais autour de la réalisation de 100 m² de radeaux végétalisés sur le site du lac Kir : 6 classes pilotes, 8 centres de loisirs et 7 structures d’accueil périscolaires.

 

Tout commence avec les classes pilotes qui se lancent dans la réalisation d’un diagnostic écologique du lac Kir : élaboration d’hypothèses, étude de terrain, analyse de données et enfin restitution. Spécialisés sur une composante de l’écosystème (faune, flore, eau, usages…), les élèves prélèvent et inventorient la flore et la faune du lac, étudient le paysage, interviewent des experts, interrogent les usagers, … Des expériences et des ateliers interactifs comme un élevage d’écrevisses à pattes rouges ou la réalisation d’un filtre végétal accompagnent ces connaissances de terrain. Plus de 150 fiches pédagogiques, 15 jeux et une dizaine d’expériences et de travaux pratiques sont menés, inspirés entre autres, des mallettes Ricochets (REN) et La rivière m’a dit (FRAPNA).

 

Tous les  enfants sont unanimes : le lac est un milieu naturel sensible et une richesse à valoriser... Leurs observations et conclusions sont présentées sur six posters grands formats et forment un regard nouveau sur le lac Kir. L'exposition est accompagnée par la diffusion vidéo des « clips des Classes Pilotes ».

 

Dès le mois de février 2011, les centres de loisirs rejoignent les classes pilotes pour végétaliser un radeau écologique de 100m², une solution simple et naturelle à la purification des eaux et à l'amélioration de la biodiversité.

 

Le radeau est livré en kit. Afin de faciliter la démarche, les modules de géonattes (5m²) et les plantes sont apportées in-situ dans les écoles et les centres de loisirs. Elles sont ensuite mises en aquaculture pendant 4 mois aux serres des espaces verts de la Ville de Dijon. Certaines sont exposées dans des lieux publics au centre-ville.

 

Le projet pédagogique met en lien l’écologie du lac et la conception du radeau permettant aux enfants de définir un cahier des charges : forme, taille, composition floristique, situation géographique, intégration paysagère, plantation … Ainsi, de la conception à la réalisation, les enfants sont les premiers acteurs de l’action.
 

Objectifs

  • Sensibiliser les enfants citadins à travers des actions pédagogiques dans les écoles et centres de loisirs.
  • Les accompagner dans la réalisation d’un projet d’aménagement, réalisé au final par leurs soins.
  • Développer une appropriation de leur quartier et un sentiment de responsabilité.

Résultats

Les objectifs pédagogiques et sociaux ont été remplis plus que nos espérances. Cependant, l'aménagement a souffert durant sa première saison de broutage et de pétinement par l'avifaune du lac. Par ailleurs, les rhizomes de certaines hélophytes ont été rapidement mis à mal par les rongeurs. Ayant installé une solution paliative (tonnelle de protection),  les radeaux reverdissent durant cette deuxième année. Une veille scientifique est mise en place pour suivre l'évolution du développement aérien et racinaire des plantes, la diffusion des espèces végétales sur le radeau, et la colonisation de la structure par la faune. Des séances pédagogiques de prolongement ont été mises en place.

Informations complémentaires

Partenariat

Contact

Revenir en haut