Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble
  • warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: SSL operation failed with code 1. OpenSSL Error messages: error:14077410:SSL routines:func(119):reason(1040) in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: Failed to enable crypto in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.
  • warning: file_get_contents(http://is.gd/api.php?longurl=http%3A%2F%2Freseauecoleetnature.org%2Fnode%2F5920) [function.file-get-contents]: failed to open stream: operation failed in /home/drupal/www/sites/all/modules/shorten/shorten.module on line 341.

A la découverte du Desman des Pyrénées

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Description

Accueil et Découverte en Conflent mène les enfants sur une enquête pleine de poésie au coeur de la Réserve naturelle de Py

Tout a commencé quand les enfants de la classe maternelle ont reçu une lettre bien étrange dans une bouteille d’eau. Clapoutis la gouttelette aimerait leur rendre visite sur Terre et a besoin de leur aide pour connaître le monde de l’eau. Doit-elle mettre une robe vaporeuse, glacée ou liquide ? Quel est le chemin d’eau à prendre ?

 

Les enfants vont eux-mêmes développer leurs représentations et apprendre à mieux connaître l’eau dans tous ses états en utilisant goût, odeur, toucher, petites expériences et grande enquête autour de l’école.

 

Voilà la route pour Clapoutis, il faut donner le message au facteur de l’eau pour la prévenir ! Un bateau flottant revient bientôt sur le canal en portant une réponse de la visiteuse : l’ami de Clapoutis pourra lui montrer le chemin jusqu’à l’école, où habite-t-il déjà ?

 

Il faut maintenant partir à sa recherche, remonter jusqu’à la source, explorer les berges : la carte sensorielle nous mène sur sa piste et s’il l’on arrive à pêcher des larves et observer la qualité de l’eau,
Desman ne doit pas être bien loin… On le trouve au bord du torrent de montagne, il a vu Clapoutis nager, elle est en route un peu plus bas dans la Réserve, le facteur de l’eau en tenue de plongée l’a vue aussi.

 

La rencontre est inattendue, les enfants sont impressionnés. Tous veulent lui parler à travers le clapophone tuyauté dans la rivière. On a beaucoup de choses à dire sur notre monde aquatique et heureusement le langage de l’eau est désormais commun.

 

Et à la fête de l’école, les enfants vont pouvoir montrer comment ils ont traversé les sept mondes de l’eau.

Objectifs

  • Découvrir le monde de l'eau à partir des représentations des enfants
  • Prendre conscience que l'eau est un milieu de vie
  • Découvrir une espèce emblématique des Pyrénées le Desman

Informations complémentaires

Partenariat

Contact

Revenir en haut