Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Hérault-Bénin : connexions au fil de l’eau

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Description

L’Eau pour la Vie est une association avec une double vocation : l’éducation à l’environnement dans le département de l’Hérault et les projets liés à l’eau au Bénin. Depuis 2012 elle a réuni ces deux activités en tissant un lien sur des questions d’eau, entre les écoles où elle intervient, en France et au Bénin.

 

Via un projet commun, les classes partenaires correspondent et échangent leurs visions de l’eau. Du suivi pluviométrique à la mise en place d’un jardin potager irrigué, les projets créent une complicité
qui s’alimente des échanges sur les modes de vie, de témoignages vidéos, photos, de dessins. Quelles plantes seront semées ? Comment les arroser et même les cuisiner ? Combien de pluie tombera cette année ? Voilà des questions que se posent les enfants français et béninois. Ils sont sensibilisés à des thématiques communes, les cycles naturel et domestique de l’eau, les usages et les bons gestes, l’hygiène…

 

Pour faciliter la communication, l’école au Bénin a été équipée d’un ordinateur et d’Internet grâce aux dons récoltés lors d’un repas solidaire en France. Les primaires de Prades-le-lez et les collégiens de St Clément de Rivière sont désormais les parrains du Collège l’Espérance et des écoles primaires Amouloko et Phines au Bénin.

Objectifs

  • Sensibiliser les enfants du Bénin et de France aux consommations d'eau, aux réseaux d'eau potable
  • Réaliser un projet lié à l'eau sur chaque école partenaire
  • Etablir une connexion par des échanges entre le Bénin et la France

Informations complémentaires

Partenariat

Contact

Revenir en haut