Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Au fil de l’Ô en péniche

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Taxonomie

Thèmes

Aménagement / Cadre de vie
Eau
Partenariat

Public / Niveau

Scolaire

Mots clés

eau
Rivière
fleuve

Localisation

69 Rhône

Description

Séjours découverte entre Rhône et Saône

A bord de la péniche de type Freycinet* « Vorgine et ma Découverte », l’association Péniches du Val de Rhône, ainsi qu’un collectif d’acteurs de l’éducation à l’environnement, se coordonnent pour accompagner les écoles sur des classes « eau, fleuves et patrimoine ».

 

Chaque année depuis 2005, des élèves de cycle 3 des écoles de la Communauté urbaine de Lyon partent pour cinq jours de découverte et d’aventure citoyenne. Dans un décor urbain et péri-urbain, entre rivière et lônes**, les élèves évoluent dans un territoire fl uvial où vivre sur l’eau est l’occasion privilégiée pour appréhender et comprendre le circuit naturel et urbain de l’eau.

 

Différents thèmes sont abordés comme la biodiversité, l’aménagement des cours d’eau, la qualité de l’eau, la santé, le patrimoine bâti… Entre parties de pêche en bordure de Saône, passages d’écluse, recherche de traces de la présence du castor, ou encore découverte du vieux Rhône et de ses bacs à
traille***, chaque journée est rythmée par une thématique défi nie à l’avance avec l’équipe d’enseignants.

 

Tous les temps de la journée sont des temps d’apprentissage. Le savoir vivre ensemble dans cet espace atypique est aussi un temps d’arrêt et de questionnement sur les gestes et choix à adopter afin d’utiliser les ressources de manière raisonnée.

 

L’originalité de ce projet tient à la co-animation de ces séjours par un collectif varié d’acteurs : collectivités, structures d’accueil avec des sites naturels remarquables et associations d’éducation à l’environnement. Médiateurs culturels, ingénieurs du son, techniciens, éducateurs à l’environnement, plus d’une dizaine de structures animent ce projet éducatif.

 

La richesse pédagogique proposée aux enseignants est, sur un même thème, de pouvoir croiser les regards en associant des approches sensorielle, ludique, culturelle et artistique, imaginaire ainsi que
des thématiques transversales : eau domestique, eau industrielle, espace de loisirs, aménagement du territoire, citoyenneté…

 

* Gabarit normé, régissant la dimension des écluses de certains canaux
** Ancien bras d’un fleuve qui reste en retrait du lit de celui-ci
*** Embarcation utilisée pour traverser un cours d’eau

Objectifs

  • La découverte par la navigation sur le Rhône et la Saône du milieu fluvial, et des richesses de notre environnement proche
  • Un apprentissage de l’éco-citoyenneté, par le respect de la nature et la vie quotidienne en groupe à bord de la péniche.
  • L’épanouissement personnel par le développement de l’imaginaire, l’approche artistique et la familiarisation au milieu naturel.

Informations complémentaires

Partenariat

Contact

Revenir en haut