Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Raconte-moi ton fleuve

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Description

Créé par la Maison du fl euve Rhône, «Raconte-moi ton fl euve» est un dispositif pédagogique d’échanges et de connaissances entre jeunes riverains du Rhône et d’ailleurs, prenant appui sur les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication).


Ils s’appellent Alassane, Mame Fara, Demba, Ibrahima, Babacar, Mathis, Théo, Chloé, Léo… Ils ont entre 9 et 15 ans et viennent de Saint- Louis du Sénégal et de Viviers en France. Ensemble, ils sont partis à la découverte de leur fleuve. Histoire, géographie, littérature, sciences, technologie… dans le cadre scolaire ou des loisirs, avec leurs professeurs ou animateurs, les jeunes ont participé à plusieurs sorties sur le terrain, réalisé des recherches documentaires, rencontré des professionnels du fleuve. Ils ont également plongé dans les légendes. Maam Kumba Bang, déesse du fleuve au Sénégal ou Drac et Tarasque du Rhône méridional, les points communs sont plus nombreux qu’ils ne l’auraient cru.

 

Au fil d’un trimestre ou d’une année, chaque projet s’organise en trois temps pédagogiques : la connaissance, l’échange et le partage sur le site.

Entre les jeunes sénégalais qui traversent le fleuve en pirogue chaque jour pour se rendre au collège et les jeunes vivarois qui se baignent dans l’Escoutay, affluent du Rhône, les liens se sont noués, forts comme les eaux des fleuves.

Objectifs

  • Découvrir et s’approprier son environnement proche : la ville et le fleuve
  • Comprendre l’interaction hommes / fleuve
  • Développer le regard critique des jeunes sur le(s) fleuve(s) d’aujourd’hui et de demain
  • Développer des actions de solidarité internationale

Partenariat

Contact

Revenir en haut