Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Ma ville est belle sans pesticides

Témoignage mis en ligne le mar 04 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Description

Le programme « Ma ville est belle sans pesticides » menée par l’association Eaux et Rivières de Bretagne propose d’améliorer la communication entre les habitants et les collectivités autour des nouvelles pratiques de gestion des espaces verts.

 

L’action peut démarrer à partir d’une école, d’une association, d’une structure de quartier ou tout simplement d’une collectivité comme une commune qui cible un quartier dont les habitants sont invités personnellement par une lettre nominative à rencontrer les acteurs du projet.

Lors de la rencontre, la politique communale en matière de réduction des pesticides est expliquée. On en profite aussi pour découvrir des principes de jardinage au naturel et l’utilisation de matériel de désherbage manuel.

 

Parce que des gestes valent mieux que des mots, un atelier de semis sur l’interstice entre l’espace public et privé est mis en place.

Désormais la banderole « Ma ville est belle sans pesticides » annonce la couleur et flotte fièrement dans le quartier. Nous sommes ici dans une zone pirate où le « pic bine » et « tire rumex » sont les nouvelles armes.

 

Objectifs

  • Découvrir la politique communale de réduction des pesticides
  • Apprendre à jardiner au naturel
  • Découvrir les méthodes alternatives aux pesticides

Informations complémentaires

Partenariat

Contact

Revenir en haut