Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Le circuit de l'eau

Témoignage mis en ligne le Mer 05 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Taxonomie

Thèmes

Consommation
Eau
Pédagogie / Education / Formation

Public / Niveau

Scolaire

Mots clés

eau
jeu éducatif

Localisation

25 Doubs

Description

Ce jeu éducatif, crée en 2011, à destination des scolaires du CE2 à la 5ème, est en lien direct avec les programmes scolaires. Il se joue de préférence en 1/2 classe, alternant des phases collectives et des phases en petits groupes avec mise en commun.

 

Le but est de reconstituer le circuit de l'eau sur le plateau vierge au départ, au fil des 4 étapes de jeu, en y ajoutant les différentes pièces du jeu après réponses à des questions, reconstitution du cycle de l'eau, identification des consommations, etc...

  • Etape 1 : La rivière, ses habitants et le cycle naturel de l'eau
  • Etape 2 : De la rivière au robinet, traitement de l'eau potable
  • Etape 3 : Consommation d'eau, directe et indirecte (alimentation, coton, papier, etc...)
  • Etape 4 : De la maison à la rivière (épuration des eaux usées)

Plus d'infos sur le site

Objectifs

  • Comprendre le circuit de l'eau et ses différentes étapes, de la rivière à notre consommation, puis de la maison à la rivière.
  • Faire le lien entre toutes les notions découvertes et apprises sur le circuit de l'eau, dans d'autres contextes (programmes scolaires, sorties terrain, etc...) autour d'un jeu éducatif.
  • Mettre à disposition des enseignants un outil adaptable, transportable, pouvant être animé seul à l'aide d'un livret pédagogique (règles du jeu + informations supplémentaires) fourni avec.

Résultats

  • Ce jeu éducatif est très adapté lorsqu'il est intégré dans un projet de classe sur l'eau, pour faire des rappels, créer du lien entre les différentes notions vues ou apprises dans le projet ou les années précédentes, comprendre le circuit de l'eau et ses enjeux de manière globale.
  • Les enseignants apprécient la liberté lors de l'animation du jeu (la possibilité d'y apporter les informations choisies, d'insister sur une thématique en particulier), et l'alternance des 4 étapes du jeu.

Partenariat

Contact

Revenir en haut