Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Pollution et impacts des activités humaines sur le milieu marin

Témoignage mis en ligne le Mer 05 juin 2013, par Equipe Ecole et Nature, Réseau Ecole et Nature
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Description

Outils pédagogiques : tableau et vignettes sur les activités humaines et la pollution marine,

Thèmes abordés : la Pollution; les Déchets; l’Ancrage; la Sur pêche à 4 groupes de travail

 

En classe, sur le tableau et de façon collective, rappel sur les activités humaines observées lors de la sortie (plongée, pêche, plaisance, …) Ensemble nous essayerons de compléter la liste de toute les activités humaines présentes dans  notre milieu marin (tourisme balnéaire, activité portuaire, aire de carénage…).

 

En groupe (4 groupes au total) : à l’aide d’un imagier et de documents textes, chaque groupe essaie de retrouver les images liées à leur problématique ; recherche des activités humaines et des problèmes causés et propose des solutions / écogestes. Les documents (images, textes) fournis, doivent être replacés dans la bonne colonne : les activités / les problèmes causés / les solutions. Chaque groupe vient au tableau exposer une ou deux activités dans son thème et les solutions mises en place pour y remédier.

Objectifs

  • Objectifs notionnels : Connaître les différentes sources de pollution marine. Comprendre que les activités humaines ont un impact sur la biodiversité marine.
  • Objectifs méthodologiques : Apprendre à repérer les mots importants dans un texte et faire une présentation à l’oral, s’initier à la démarche d’investigation.
  •  Objectifs comportementaux : Apprendre à travailler en groupe, écouter les autres.

Résultats

Suite à cette intervention, les élèves prennent conscience de la nécessité de préserver le milieu marin et sa biodiversité. Certains enfants souhaitent même aller plus loin dans la démarche de protection du milieu en organisant des récoltes de déchets (encadrés) sur le littoral.

Partenariat

Contact

Revenir en haut