Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Mon assiette raconte. Alimentation – Environnement – Santé

Témoignage mis en ligne le lun 02 févr. 2015, par Laurence Penelon
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Description

Réalisées par le réseau GRAINE Rhône-Alpes en 2008, les 7e rencontres régionales d’éducation à l’environnement vers un développement durable qu’ils ont co-organisées, dans la Drôme, avec le réseau drômois d'éducation à l'environnement avaient pour thème : « Mon assiette raconte. Alimentation – Environnement – Santé ».

 

Pour vous présenter cette "expérience", un extrait de l'introduction des actes :

" L’éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD) est une éducation à la complexité et à la transversalité. La thématique de l’alimentation permet de relier les dimensions environnementales, sociales, culturelles et économiques de nos actes au quotidien. Les choix de consommation alimentaire de chacun d’entre nous se répercutent dans de nombreux domaines : la politique, la santé, la qualité des sols, de l’air et de l’eau, la biodiversité, l’emploi, l’aménagement du territoire, la gestion des déchets, la politique des transports et enfin, sur l’éthique et notre relation avec les pays les plus pauvres. Autour de l’alimentation se cristallisent les différences socioculturelles. Manger c’est aussi une question de culture, de goût, de plaisir, de terroir…

Aujourd’hui la question des liens entre l’environnement et la santé, notamment via l’alimentation, est au centre des préoccupations.

(...) Les acteurs associatifs de l’EEDD sont sur le terrain les principaux partenaires des enseignants, et ensemble, ils sont les principaux relais d’actions des activités d’éducation et de sensibilisation des collectivités territoriales. Ils sont donc prioritairement concernés par ces nouvelles prescriptions éducatives.

A l’origine de ces Rencontres et de cette thématique il y a aussi la reconnaissance mutuelle, un an auparavant, des réseaux d’EEDD et des réseaux d’éducation pour la santé qui ont eu la volonté de faire des ponts entre leurs activités et de travailler ensemble.

A travers l’alimentation, on peut aborder un certain nombre de dimensions, qui peuvent mobiliser les éducateurs à l’environnement et les acteurs de l’éducation pour la santé.

Ces Rencontres ont aussi permis de rassembler autour d’un projet commun les réseaux d’EEDD (GRAINE Rhône-Alpes et Réseau Drômois d’Education à l’Environnement), d’Education pour la santé (FRAES et ADES 26), mais aussi ceux de l’agriculture biologique (CORABIO et Agribiodrôme)."

 

Résumé du programme de ces rencontres :

- 10 ateliers de terrain/projets,

- 12 ateliers d'échanges et de réflexion,

- 2 conférences

- une rubrique ressources alimentée en amont et en aval des Rencontres, avec des références de documents et d'autres expériences.

 

Objectifs

A travers l’entrée thématique de l’alimentation, les actions éducatives pourront permettre à chacun d’ancrer la question environnementale dans son cadre de vie, son territoire et ses choix de consommation au quotidien :
-­ En facilitant les démarches transversales et pluridisciplinaires dans les projets pédagogiques ;
-­ En faisant le lien avec les enjeux du territoire, sa découverte et sa connaissance ;
-­ En favorisant la mobilisation des personnes actuellement peu associées à la mise en oeuvre de démarches pédagogiques telles que les personnels de restauration collective ;
-­ En développant la capacité collective des acteurs éducatifs (les enseignants et les animateurs professionnels de l’EEDD mais aussi les intendants, nutritionnistes, éducateurs à la santé...) à développer ensemble des partenariats de projet.

Toutes les éditions des Rencontres Régionales ont pour objectifs spécifi ques et récurrents de :
-­ Maintenir et développer la dynamique régionale ;
-­ Poursuivre les échanges pédagogiques ;
-­ Favoriser le rapprochement entre les acteurs.

Résultats

Les deux documents ci-après relatent plusieurs échanges et expériences qui peuvent être des ressources lorsqu'on souhaite travailler sur cette thématique.

Dossier spécial de « la lettre du GRAINE » à lire sur : http://www.graine-rhone-al/DOC/Dossiers/dossier5.pdf

Actes de ces Rencontres régionales de l’EEDD téléchargeables sur : http://www.graine-rhone-al/DOC/Publications/7RREE-actes.pdf

Le "dossier" a été réalisé et publié en amont de ces rencontres, les "actes", en aval.

Informations complémentaires

Partenariat

Contact

Revenir en haut