Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Educatrice/Educateur à l'environnement (CDD)

Offre d'emploi mise en ligne le Mer 21 nov. 2018,
Dernière modification le lun 26 nov. 2018.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Infos pratiques

Type de contrat

CDD
Temps plein

Localisation

69 Rhône
Villeurbanne   (69100)

Date d'échéance de candidature

10/12/2018

Date de début d'embauche

07/01/2019

Salaire brut

1591€ par mois

Contact

Jennifer Brahimi
Envoyer un e-mail
Tél.: 0437478852

Description de la structure qui embauche

 

Notre première raison d’être est la protection de la nature et de notre environnement. Cela passe notamment par l’expertise que nous apportons au quotidien aux pouvoirs publics en toute indépendance mais aussi par la transmission et l’éducation des générations futures. Nous œuvrons pour une transition vers une civilisation durable en re-tissant des liens entre l’humain et la nature qui l’entoure.

 

Pour ce faire, nous nous appuyons sur des valeurs d’humanisme, de coopération et d’intelligence collective, c’est ce qui nous anime au quotidien.

 

La FRAPNA RHÔNE a pour objet la connaissance, la défense, la protection, la valorisation et la restauration de la nature et de l’environnement, avec notamment :

  • l’intégrité du patrimoine naturel (sites, paysages, écosystèmes) et le maintien de la biodiversité ;
  • la santé environnementale, par la qualité de l’air, de l’alimentation, de l’eau, des sols et sous-sols, et la diminution des nuisances anthropiques (déchets, pollutions, substances dangereuses, etc) ;
  • l’environnement au sens large, dans le but d’assurer la préservation des ressources naturelles et énergétiques, de limiter les déréglements climatiques et de s'adapter aux changements qu'ils impliquent ;
  • l’action en faveur de la promotion, de l’application et du respect des lois et règlements concernant la protection de la nature, et d’une manière générale, toutes les lois et règlements concernant l’environnement, la santé et la biodiversité.

 

Enfin, l'éducation à l'environnement et au développement durable, s'avère être une composante indispensable à la réussite des critères précédents.

 

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }

Missions du poste

 

L’essentiel de la mission portera sur les interventions en animation auprès de différents publics essentiellement scolaires (primaires, collèges), mais aussi auprès de familles ou groupes d'adultes.
Par ailleurs, il/elle devra assurer la réalisation des programmes qui lui seront confiés, de la phase initiale à la réalisation, jusqu'à l'évaluation. Cela pourra comprendre, selon les cas, les réunions (concertation, suivi, bilan...), la réalisation d'outils pédagogiques et de scénarios d'activités, la rédaction de bilans d’activités. Il/elle aura à connaître l’ensemble des partenaires de l'association, lieux et thèmes d'intervention, afin de se voir déléguer des dossiers et programmes. Déplacements potentiels dans tout le département.

 

Profil du poste

 

  • Niveau de qualification requis : BEATEP spécialisé dans l’animation environnement ; BTS GPN option animation ; DEUG ou plus si compétences naturalistes et diplômes d'animation (BAFA, BAFD).
  • Une expérience dans une structure comparable à la FRAPNA sera appréciée, ainsi que tout autre diplôme (PSC1...) ou compétence en rapport avec les activités.
  • Aptitude au relationnel confirmée (nécessité d'un esprit d'équipe, contact avec les partenaires et le public).
  • Capacités pour les activités pédagogiques.
  • Connaissances dans le domaine de l'environnement (écologie, faune, flore,eau, aménagement du territoire...).
  • Forte motivation.
  • Aptitude rédactionnelle confirmée.
  • Aptitude à l'évaluation.
  • Véhicule personnel indispensable.

 

Informations complémentaires

 

Salaire 1 591,20 euros bruts / mois

 

Poste en CDD sur une durée de 35h hebdomadaire, à pourvoir le 7 janvier 2019 (fin du contrat le 30 juin 2019).

 

Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Président
SI POSSIBLE PAR COURRIEL : recrutement-frapnarhone [at] frapna [dot] org
Ou adresse postale : FRAPNA-Rhône, 22 rue Edouard Aynard 69100 VILLEURBANNE

Renseignements : Jennifer BRAHIMI : 04 37 47 88 52

N.B. Les candidats souhaitant une réponse écrite, même négative, sont invités à transmettre leur candidature par courriel.

 

Revenir en haut