Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

chargé de mission

Offre de stage mise en ligne le Mer 08 mars 2017, par Gaëlle Paugam , Postofort Centre Nautique de Crozon-Morgat
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Infos pratiques

Structure qui accueille

Postofort Centre Nautique de Crozon-Morgat

Localisation

29 Finistère
Crozon-Morgat   (29160)

Date d'échéance de candidature

30/03/2017

Date de début du stage

31/03/2017

Niveau de diplôme demandé

indifférent

Moyen de candidature

indifférent

Contact

Gaëlle Paugam
Envoyer un e-mail
Tél.: 0298271150

Description de la structure qui accueille

Postofort, centre de classes de mer, accueille des classes depuis 1982. Situé dans un site naturel exceptionnel, la Presqu'île de Crozon, il éveille les enfants à l'environnement maritime.

Missions

La mission s'inscrit dans le cadre d'un service civique.

La mission sera de créer et mettre en place des animations sur le thème des énergies renouvelables. L'objectif, dans un premier temps, est de proposer aux scolaires de la Presqu'île de Crozon un cycle de 3 séances (3 demi-journées)  et, dans un second temps, de créer un séjour de 3 jours pour les scolaires extérieurs  sur ce thème. Les séances devront être conçues selon le principe de la pédagogie de projet faisant la part belle aux manipulations et aux expérimentations. Le projet s'appuiera sur les connaissances et la collaboration de l'équipe pédagogique en place et le soutien pédagogique des enseignants de l'Education Nationale partenaires de la structure. Les animations pourront être "testées" avec les jeunes du centre de vacances pendant les mois de juillet et août. La mission prendra également en compte un aménagement de l'hébergement pour rendre visibles et mesurables les consommations d'énergie. A moyen terme, la mission étudiera la possibilité d'installer des systèmes de production d'énergie renouvelable (panneaux solaires, éolienne, hydrolienne, etc) sur la structure.

La personne sera amenée à travailler avec l'équipe éducative du centre et ses partenaires (commune de Crozon, Education Nationale, etc). Elle sera aussi amenée à trouver de nouveaux partenariats afin d'étayer les expérimentations par des visites et témoignages de projets déjà testés par des particuliers ou des collectivités.

La personne pourra être logée sur place le temps de la mission et nourrie lorsque le centre accueille du public.

Profil souhaité

Personne en cours ou en fin de formation d'Education à l'Environnement

Revenir en haut