Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Elaboration d’un nouveau projet pédagogique sur le territoire du Parc naturel régional Livradois-Forez

Offre de stage mise en ligne le Mer 09 sept. 2020, par Christopher Venturini
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Infos pratiques

Structure qui accueille

Réseau Ecole et Nature

Localisation

63 Puy-de-Dôme
Saint-Gervais-sous-Meymont

Date d'échéance de candidature

15/09/2020

Date de début du stage

30/09/2020

Contact

Audrey JEAN
Envoyer un e-mail
Tél.: 0473955757

Description de la structure qui accueille

Créé en 1986, le Parc naturel régional Livradois-Forez regroupe 167 communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur les départements du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de la Loire. Vaste territoire rural de près de 300 000 ha, il est reconnu pour la qualité de ses paysages et de ses patrimoines.
Conformément aux objectifs de la Charte 2011-2026 du Parc qui a pour ambition de « renforcer l’éducation des jeunes à l’environnement et au développement durable, le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez, propose aux écoles, collèges et lycées du territoire de conduire avec les élèves des actions pédagogiques liées à la gestion et à la valorisation des ressources patrimoniales et aux activités humaines (connaître, préserver, agir, …). Ces actions s’inscrivent d’une part dans les cinq missions des Parcs naturels régionaux fixées par le code de l’environnement, dont la mission « assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public » et d’autre part, dans le cadre fixé par les textes de l’Education Nationale relatifs à la généralisation de l’éducation au développement durable.
Après 4 années consacrées au thème de l’agriculture et de l’alimentation avec le projet fédérateur « Mon voisin Paysan », le syndicat mixte du Parc souhaite proposer un nouveau projet fédérateur pour la rentrée scolaire 2021 afin de répondre davantage aux besoins des établissements scolaires et des centres de loisirs dans un contexte éducatif en évolution (réformes de l’Education nationale, propositions éducatives des communautés de communes, appels à projets nationaux, professionnalisation du métier d’animateur…).

Missions

Mission du stagiaire :
Après une période d’immersion permettant de mieux connaître et comprendre le territoire du Parc, le fonctionnement et l’action du syndicat mixte du Parc, la mission comprendra les travaux suivants :
- Réalisation d’un audit auprès des acteurs de l’éducation en concertation étroite avec la chargée de mission EEDD du syndicat mixte du Parc, permettant de mieux cerner les propositions éducatives faites par le Parc.
- Rencontres (ou entretiens) et concertation avec les acteurs concernés : éducateurs à l’environnement et réseaux du territoire, enseignants et conseillers pédagogiques, chargés de mission des communautés de communes, …
- Analyse comparative des actions et projets menés en matière d’EEDD dans d’autres Parcs naturels régionaux (10 à 15) : documents synthétiques des pratiques
- Proposition d’organisation du prochain projet fédérateur en conséquence (thèmes, éléments de contenu, modalités d’accompagnement, …) en lien avec les programmes scolaires.
Production attendue :
- Un rapport écrit répondant aux attentes du syndicat mixte du Parc, et traduisant la méthodologie utilisée pour réaliser l’audit ainsi que les résultats de la mission.
- Un résumé d’une page de l’audit pouvant servir de base à une présentation synthétique.
- Un document synthétique avec les propositions de nouveau(x) projet(s) fédérateur(s).
- Des notes internes reprenant les résultats intermédiaires obtenus au cours de la mission, les échanges avec les partenaires, les recherches bibliographiques…
- Une liste de l’ensemble des contacts pris au cours du stage.
- Une bibliographie des documents utilisés pendant le stage.

Profil souhaité

Profil souhaité
Formation et/ou expérience dans le domaine de l’éducation à l’environnement et de l’interprétation.
Bonne connaissance de l’organisation de l’Education nationale.
Utilisation des logiciels classiques et éventuellement PAO.
Niveau de formation : Bac + 3 à 5.
Capacité à travailler en équipe et aptitude au travail en autonomie, sens de l’organisation de l’initiative et de la communication.
Intérêt certain pour l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Capacité à rédiger et s’exprimer clairement.
Permis de conduire B indispensable.

Informations complémentaires

Conditions matérielles :
Lieu de stage : siège du syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez (Saint-Gervais-sous-Meymont – 63880), avec déplacements sur le territoire
Durée : stage long entre octobre 2020 et avril 2021 (4 à 6 mois).
Indemnité mensuelle : selon réglementation en vigueur.
Utilisation d’un véhicule de service pour les trajets liés au stage et/ou indemnisation des frais de déplacement
Hébergement et repas à la charge du stagiaire.
Candidature à adresser à :
Audrey JEAN – Parc naturel régional Livradois-Forez – Maison du Parc – 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont, avant le 16 septembre 2020.

Revenir en haut