Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Mission Service Civique

Offre de stage mise en ligne le mar 04 sept. 2018, par MAURICE WELHOFF, LE LOUBATAS
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Infos pratiques

Le Loubatas

Structure qui accueille

LE LOUBATAS

Localisation

13 Bouches-du-Rhône
Peyrolles en Provence   (13860)

Date d'échéance de candidature

31/10/2018

Date de début du stage

30/09/2018

Rétribution

473€ par mois

Contact

JENNIFER ETIENNE
Envoyer un e-mail
Tél.: 0442670670

Description de la structure qui accueille

Située à 22 km au nord-ouest d’Aix-en-Provence, à Peyrolles en Provence (13), Le Loubatas est une association d’éducation à l’environnement gérant un centre d’accueil écologique au cœur de la forêt provençal, qualifié écogite par Gîte de France. Nous sommes un gîte de groupe (minimum 20 pers.) pouvant accueillir 35 personnes pour la nuit en gestion libre les week-ends ou sur des séjours éducatifs pour des classes (maternelle au lycée), des groupes d’enfants ou d’adultes. Nous proposons également des animations ponctuelles, des chantiers internationaux, des stages de formation, la création et l’édition de documents et d’outils pédagogiques.

Un écogite démonstratif et éducatif :

  • L’électricité est produite par des panneaux solaires photovoltaïques.
  • Des panneaux solaires thermiques produisent l’eau chaude sanitaire et le chauffage du bâtiment, avec une chaudière à gaz en appoint.
  • L’eau provient d’un forage équipé d’un pompage « au fil du soleil ».

Chaque particularité du bâtiment est accompagnée d’outils pédagogiques pour les rendre compréhensibles par tous (maquettes et expositions interactives, tableaux technico-pédagogiques pour suivre et enregistrer les consommations d’eau et d’électricité,…).

L’éducation à l’alimentation bio au Loubatas : Nous proposons une alimentation à 90% bio avec des produits des produits frais, de saison et équitable. Nos cuisiniers animent et partagent les repas avec les enfants. Le soir en petit groupe, les enfants préparent le repas avec le cuisinier.

L’originalité de notre projet est de faire d’un lieu de vie et de séjours, un outil d’observation et de réflexion sur les gestes de la vie quotidienne et les aménagements qui permettent une gestion écologiquement responsable.

Missions

Le / la volontaire participera à l’animation des groupes accueillis en contribuant notamment à la préparation et aux animations de sensibilisation à l’environnement via le jardin pédagogique en animant des ateliers quotidiens d’une heure auprès de petits groupes (enfants majoritairement).
Il /elle aura également pour mission de participer à la gestion du site du Loubatas, qui accueille à la fois groupes constitués et familles en promenade (course d’orientation, chemins de randonnée) : entretien du jardin pédagogique et des espaces accessibles au public, suivi de fonctionnement des installations technico-pédagogiques présentes sur le site (eau, énergie), bricolages d’entretien occasionnels.
Il / elle lui sera proposé de mener à bien un projet personnel d’aménagement écologique et pédagogique sur le site ou un projet d’animation.
Le / la volontaire participera aux temps forts de l’association ainsi qu’à la mise en oeuvre de la dynamique bénévole : accueil des bénévoles pour aide sur le site, journées bénévoles, fêtes et manifestations.
 

Profil souhaité

- Goût pour l’animation et le contact avec le public
- Goût pour le jardinage, les activités de bricolage, la vie dans un site « nature »
- Connaissances ou intérêt pour les thématiques environnementales
- Esprit d’initiative
- Permis B et véhicule

Informations complémentaires

- Temps de formation et de mutualisation seront proposés
- Durée :  12 mois, 35H/semaine
- Indemnités : logé (appartement au-dessus du gîte) et nourri (pendant les séjours éducatifs),
indemnité de l’Etat = 473 €
Recrutement :
Date de début du contrat : au plus tard octobre
Envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) aux adresses suivantes :
Jennifer ETIENNE ecoconstruction [at] loubatas [dot] org ; Sophie LE BOULAIRE direction [at] loubatas [dot] org

Revenir en haut