Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Offre de service civique "Participer à la médiation scientifique et culturelle au Parc de Clères"

Offre de stage mise en ligne le mar 27 mars 2018, par JULIE BARDOUX, Département de la Seine-Maritime
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Infos pratiques

Structure qui accueille

Département de la Seine-Maritime

Localisation

76 Seine-Maritime
Clères   (76690)

Date d'échéance de candidature

15/04/2018

Date de début du stage

15/04/2018

Rétribution

472€ par mois

Moyen de candidature

sur le site officiel des services civiques

Contact

CLOE GODON
Envoyer un e-mail
Tél.: 0232829927

Description de la structure qui accueille

Le service pédagogique du Parc animalier et botanique de Clères recherche un volontaire en service civique pour participer à la médiation culturelle et scientifique à partir du mois d'avril 2018.

Répondant à la mission obligatoire de sensibilisation du public, le service éducatif du parc de clères propose des animations pédagogiques pour les scolaires, les publics familliaux, les centres de loisirs, les publics en situations de handicap...

Les thématiques abordées sont principalement la préservation biodiversité et le développement durable.

Missions

Le volontaire sera amené en lien avec les médiateurs à participer à :

- la conception d'un projet éducatif autour de la sensibilisation et de la conservation des espèces (réflexion sur la création et la conception de supports pédagogiques et à la mise en place d'animations à destination du public notamment dans le cadre de la campagne EAZA (association européenne des zoos et aquariums) "Silent Forest" ;

- la conception et à la réalisation de documents de médiation et d'information à destination de tout type de public ;

- l'accueil sur le Parc de groupes, scolaires ou non, ainsi que des visiteurs du Parc. Il répondra aux besoins d'orientation et d'information du public ;

- la valorisation et la préparation d'évènements importants de la programmation du service éducatif notamment la fête du parc.

Enfin et pour satisfaire les attentes des visiteurs, le volontaire sera associé à l'évaluation des animations proposées par le service éducatif auprès des différents publics.

Certaines animations auront lieu le week-end.

Profil souhaité

Le Service Civique est ouvert à tous les jeunes entre 16 et 25 ans et élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

Pour valider son contrat d’engagement en Service Civique avec l’organisme d’accueil, il suffit de fournir l’une des pièces administratives suivantes :
- une pièce justifiant de votre nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen ;
- un titre de séjour régulier en France effectif depuis plus d’un an ;
- un titre de séjour régulier en France effectif sans condition de durée si vous possédez le statut d’étudiant étranger, de réfugié ou si vous êtes bénéficiaire de la protection subsidiaire. Les étrangers possédant une carte de séjour pluriannuelle générale délivrée après un premier document de séjour sont également éligibles au dispositif.

En outre, les conditions d’engagement des volontaires mineurs sont soumises à des modalités particulières d’accueil, notamment sur la nature des missions confiées. Ainsi les missions doivent être adaptées à leur âge et les possibilités de réaliser une mission au contact d’un public mineur ou fragile sont limitées. Une autorisation parentale est également nécessaire (en savoir plus : L120-5 du Code du Service National).

Aucune autre condition n’est requise en particulier. Il n’y a pas de conditions de diplôme ni d’expérience professionnelle. Ce sont les savoirs-être et la motivation qui comptent avant tout.

Informations complémentaires

Pour se proposer, il suffit de candidater sur le site officiel des services civiques.

Revenir en haut