Infos pratiques
Structure qui accueille
Réseau Ecole et NatureLocalisation
34 HéraultMontpellier (34000)
Date d'échéance de candidature
14/12/2020Date de début du stage
20/09/2020Moyen de candidature
par mail ou courrier postalContact
Fabienne ChadenierEnvoyer un e-mail
Tél.: 0678464629
Description de la structure qui accueille

Le Réseau École et Nature (REN), le réseau national d'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD), est une association française née spontanément du besoin des acteurs et praticiens de se rencontrer, d'échanger, dans le but d'améliorer leurs pratiques pédagogiques.
Aujourd’hui, il met en synergie plus de 2 000 personnes physiques et morales, acteurs de l’EEDD, dont 29 réseaux régionaux et départementaux d’EEDD.
Le REN a développé une expertise dans la mise en relation des acteurs, l’organisation de rencontres, la formation, la conception et la mise en œuvre d'outils pédagogiques en EEDD. Par ses trente-sept années d’histoire et d’actions, il joue un rôle de premier plan dans la dynamique nationale française de l'éducation à l'environnement.
La question du changement est au cœur du projet du REN, pour un monde plus libre, plus équitable, plus écologique et plus responsable. Ce changement passe forcément par l’éducation, la sensibilisation, l’information, la formation et l’accompagnement et se fonde sur les attitudes des personnes et des groupes. Les éléments fondamentaux en sont le respect, la convivialité, la co-construction, la concertation, le partage et l’attention aux autres, au monde. Ces attitudes sont encouragées par le fait que le réseau cultive l’ouverture et met ainsi en relation des personnes et des institutions de nature très différentes.
Missions
Le(la) volontaire accueilli(e) participera à :
- l’organisation des rencontres « Eduquer dans la nature » qui auront lieu en janvier 2021 un moment fort et rassembleur pour l'éducation dehors, pour sortir, seul ou en groupe, dans la nature ;
- la réalisation d’un état des lieux des formations proposées par les acteurs impliqués dans la « Dynamique Sortir », Dynamique animée par le REN ;
- l’organisation du congrès annuel du REN qui se tient tous les ans à la fin du premier trimestre et qui intègre plusieurs temps :
- un séminaire de réflexion ;
- l’Assemblée générale statutaire.
Dans le cadre de cette mission, le(la) volontaire sera amené(e), en relation étroite avec la responsable du projet et les adhérents impliqués à :
- contribuer à la préparation et participer aux réunions d’organisation ;
- participer à la communication (réseaux sociaux, flyers, liste de diffusion) en amont et post-évènement, en lien avec la chargée de communication du REN ;
- venir en appui à l’organisation logistique des évènements.
Le(la) volontaire sera par ailleurs convié(e) à participer aux temps de la vie associative.
Profil souhaité
Pas de profil spécifique attendu. La motivation sera le critère de sélection privilégié.
Informations complémentaires
Le REN versera une prestation mensuelle nette de 107,68 € à laquelle se rajoutera une indemnité de 473,04 euros nets par mois versée directement au(à la) volontaire par l’Etat