Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Recherche service civique en éducation à l’environnement

Offre de stage mise en ligne le Mer 21 févr. 2018, par Thibault Pauwels, Conservatoire botanique national de Bailleul
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Infos pratiques

Structure qui accueille

Conservatoire botanique national de Bailleul

Localisation

59 Nord
Bailleul   (59270)

Date d'échéance de candidature

16/03/2018

Date de début du stage

01/04/2018

Contact

Thibault Pauwels
Envoyer un e-mail
Tél.: 0328490083

Description de la structure qui accueille

Le service éducation, formation et écocitoyenneté du Conservatoire botanique national de Bailleul a pour mission la vulgarisation et la diffusion des informations vers les acteurs relais et le grand public.

Pour ce faire, nous sommes dotés d’un site de 25 ha comprenant des zones bocagères, un espace boisé de 4 ha, un jardin de plantes médicinales ainsi qu’un vaste Jardin de plantes sauvage sur la flore sauvage et les habitats naturels.

Nous recevons tous types de publics (en individuel ou en groupe) pour des visites libres, semi-guidées ou accompagnées d’un éducateur nature et dans différents contextes (scolaires, associatifs, formations, loisirs)

Nous réalisons également des actions liées à l’éco-citoyenneté tels que des sciences participatives, de l’accompagnement de projet etc.

Missions

Intitulé de la mission :

Développement des partenariats en animation à la nature

Thématique : environnement

Contexte de la mission :

Les projets partenariaux se multiplient avec des médiathèques, des structures culturelles souhaitant mêler leurs actions à la préservation de la nature. Le Conservatoire botanique national de Bailleul étant une structure d'expertise référente dans les domaines de la flore et des habitats naturels du nord de la France et ayant déjà développé de nombreuses actions (animations nature, bibliothèque de graines etc.), c'est tout naturellement vers notre structure que ces personnes et structures viennent chercher de l'information.

Ainsi le volontaire aura pour objectif de répondre et d'animer des actions afin de répondre à cet objectif de sensibilisation et de conseils auprés des personnes et structures désireuses d'agir.

Activités confiées au volontaire :

Le volontaire aura pour mission de répondre aux demandes des personnes et structures souhaitant acquérir de la connaissance et des conseils pour agir en faveur de la nature.

Il réalisera des animations nature, accueilliera des groupes de tous âges, développera des partenariats avec les structures le demandant.

Il aménera sa créativité afin de concevoir et d'adapter des animations, des actions de communications etc.

Lieux d’intervention : Région Hauts-de-France

Modalités mises en œuvre pour permettre au volontaire d’avoir une expèrience de mixité sociale :

Le volontaire travaillera au sein d'une structure référente dans le domaine de la flore et des habitats naturels où des référents de ces domaines sont présents. cela permettra au volontaire de rencontrer, d'échanger et d'accroitre ses compétences sur la biodiversité régionale.

la mission de montage de partenariat, de réalisation permettra au volontaire de rencontrer tous types de public.

 

Profil souhaité

Accessibilité à tous les jeunes :

Cette mission est accessible à tous les jeunes à condition qu'ils le souhaitent, à partir du moment où la volonté est présente, le responsable de cellule, l'éducateur nature en poste ainsi que l'ensemble du personnel du Conservatoire seront ravis de l'accompagner et de l'aider  à progresser.

Informations complémentaires

CONTACT

Thibault PAUWELS

Centre Régional de Phytosociologie / Conservatoire Botanique National de Bailleul

Hameau de Haendries 59270 BAILLEUL

Tél : 03.28.49.00.83

E-mail : t [dot] pauwels [at] cbnbl [dot] org

Revenir en haut