Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Service Civique - Accompagnateur(trice) de jardins solidaires

Offre de stage mise en ligne le jeu 30 janv. 2020, par Gabrielle Lafaye, Association Culture(s) en Herbe(s)
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Infos pratiques

Cultures_en_Herbes

Structure qui accueille

Association Culture(s) en Herbe(s)

Localisation

75 Paris
Paris 11ème

Date d'échéance de candidature

01/04/2020

Date de début du stage

01/04/2020

Contact

Miriam Le Guen
Envoyer un e-mail
Tél.: 0625333087

Description de la structure qui accueille

Association créée en 2009, Culture(s) en Herbe(s) vise à créer des espaces d’apprentissage autour du vivant (expérimentations jardinières, biodiversité de proximité, milieux de vie, usages des plantes…).

Depuis 2010, l’association Culture(s) en Herbe(s) anime un projet de jardin solidaire dans le 11ème arrondissement. Plusieurs ateliers de jardinage collectif par semaine permettent de proposer aux habitants qui le souhaitent de s’initier à cette activité. Le projet s’adresse notamment à des personnes touchées par l’isolement social, ou fragilisées, pour qui le jardin peut constituer un facteur de socialisation et de remobilisation. Il demeure toutefois ouvert à l’ensemble des habitants (public adultes ou adolescents essentiellement).

Plus d'infos sur le projet : http://www.culturesenherbes.org

Missions

Le/la volontaire effectuera la mission en collaboration avec l’animatrice jardin et sous la responsabilité et le tutorat de la coordinatrice de l'association.
La mission concerne la participation à différentes activités autour du projet de jardin :
- Co-animation des ateliers de jardinage collectifs hebdomadaires : accueil du public, notamment des personnes touchées par l’isolement social, ou fragilisées (bénéficiaires de centre d'hébergement, personnes en situation de handicap, ayant des troubles psychiques...) / accompagnement sur les activités jardinières du jour, avec l'animatrice / gestion des ressources matérielles, approvisionnement divers, logistique pour les ateliers jardin.
- Suivi des ressources pédagogiques: propositions d'ateliers thématiques autour du jardin (teinture végétales, cuisine, peintures naturelles...), réflexion sur les outils pédagogiques, organisation d’événements locaux (sorties, festival...).
- Communication : animations du site internet et des réseaux sociaux, rédaction de la newsletter, participation aux réunions et rendez-vous locaux, prise de contact et relations avec les structures sociales de l'arrondissement qui orientent leurs publics vers le jardin, etc. Si le volontaire en service civique a des savoir-faire ou une attirance particulière pour le domaine de la communication, il pourra aussi participer à la restructuration du site internet ainsi qu’à la création d’un projet de crowdfunding (réalisations graphiques, de supports de communication…) en lien avec la chargée de développement.

Profil souhaité

Avoir moins de 26 ans.
Contrat de service civique : indemnité légale de service civique
Protection sociale intégrale ; cotisation à l’assurance vieillesse.
Contrat d'engagement d'une durée de 6 à 7 mois, à partir du 1er avril 2019.
Durée hebdomadaire : 28 heures par semaine. Disponibilité du mardi au vendredi. Intervention ponctuelle le week-end.
Formation : la/le volontaire suivra une formation Civique et Citoyenne et passera le brevet de Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1)
 

Revenir en haut