Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Service Civique Sciences Citoyennes

Offre de stage mise en ligne le Mer 05 déc. 2012, par Ariane BARNA, Tela Botanica
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Infos pratiques

Structure qui accueille

Tela Botanica

Localisation

34 Hérault
Montpellier   (34090)

Date d'échéance de candidature

01/01/2013

Date de début du stage

01/02/2013

Rétribution

560€ par mois

Niveau de diplôme demandé

Le volontaire doit avoir entre 18 et 25 ans à la signature du contrat.

Moyen de candidature

Adresser par courrier ou mail (CV et lettre de motivation au format pdf exclusivement) à Christel VIGNAU : christel@tela-botanica.org

Contact

Christel Vignau
Envoyer un e-mail
Tél.: 0467524122

Description de la structure qui accueille

Depuis 12 ans, l’association Tela Botanica anime un réseau international de passionnés et professionnels de la botanique. Ses 18 900 membres contribuent chaque jour à l’enrichissement du site internet en partageant leurs données grâce à des outils collaboratifs performants. L’association donne accès à l’ensemble de ces données grâce à un site Internet et une équipe jeune et dynamique, permettant à tout un chacun de se sensibiliser et de se former en botanique. Soucieuse d’impliquer le grand public dans les problématiques environnementales actuelles et de contribuer à la diffusion des connaissances, Tela Botanica utilise des outils Internet novateurs, basés sur la coopération.

Missions

Tela Botanica anime deux projets nationaux de sciences citoyennes permettant de familiariser le grand public aux grandes problématiques environnementales actuelles que sont la baisse de biodiversité et le changement climatique. L’Observatoire des Saisons invite les citoyens à devenir acteurs de la recherche sur le changement climatique. Plus de 1400 bénévoles répartis sur toute la France surveillent chaque année les rythmes saisonniers de la faune et de la flore. Le programme Sauvages de ma rue propose au public urbain de participer à la recherche sur la biodiversité végétale en milieu urbain. Expérimenté en région parisienne en 2011,et lancé à l’échelle nationale au printemps 2012. Dans ce cadre, Tela Botanica propose une offre de service civique, dont la mission sera de relayer les actions de ces programmes auprès des citoyens et des collectivités, et de proposer et développer des améliorations pour ces programmes.

Missions : relais des projets de sciences citoyennes, accompagnement des citoyens et des association, animation de réseau.

Profil souhaité

Le volontaire devra avoir un intérêt pour la botanique et les outils TIC.
Autres qualités souhaitées : autonomie, dynamisme et créativité, connaissance de la vie associative, travail d'équipe.

Le volontaire doit avoir entre 18 et 25 ans à la signature du contrat.
Service civique de 9 mois minimum à partir du 1er Février 2013 ; 28 heures/semaine ; Indemnité : 560€/mois.

Lieu du volontariat : Montpellier. Déplacements fréquents en région et ponctuellement au national. Permis B et véhicule personnel souhaités.

Informations complémentaires

L'offre de volontariat (SCV) n'est pas une offre de stage, il s'agit avant tout d'un engagement bénévole d'un jeune qui souhaite agir pour une mission d'intérêt public, et bénéficiant d'une indemnité. Les grandes lignes du projet sont donc exposées ici mais les modalités pratiques seront construites en lien avec le volontaire.

Revenir en haut