Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Volontariat – enquête reportage « 10 ans de chantiers de groupe" de l'association Les Blongios, la nature en chantiers"

Offre de stage mise en ligne le mar 27 mars 2018, par François Griffault, Association "Les Blongios, la nature en chantiers"
Dernière modification le Mer 04 avr. 2018.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Infos pratiques

Structure qui accueille

Association "Les Blongios, la nature en chantiers"

Localisation

59 Nord
Lille   (59000)

Date d'échéance de candidature

15/04/2018

Date de début du stage

01/05/2018

Moyen de candidature

Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 16 avril 2018 de préférence par mail (c.leduc@lesblongios.fr) ou par courrier à l'adresse suivante : Les Blongios - MRES - 23, rue Gosselet 59000 LILLE

Contact

Céline Leduc
Envoyer un e-mail
Tél.: 0320539885

Description de la structure qui accueille

Depuis plus de 25 ans, l'association "Les Blongios, la nature en chantiers" organise et coordonne des chantiers nature de bénévoles pour la gestion et la restauration de site naturels. Que ce soit le temps d'une journée, d'un week-end ou d'une semaine avec des bénévoles de tous horizons, avec un groupe constitué ou sur le territoire d'une collectivité, chaque projet de l'association a pour objectif la préservation et/ou la restauration de la biodiversité par l'action collective.

Missions

Depuis 2008, l’association encadre des chantiers de groupes constitués, destinés à des structures variées telles que des lycées ou écoles, des IME, des missions locales, des centres sociaux … Cette activité a considérablement accru et diversifié le public et les participants aux chantiers. Répondant à l’objectif d’éducation à l’environnement de l’association, le volet chantiers de groupes est devenu essentiel au fil des ans. Par ailleurs, en 2017, l’association s’est engagée dans le projet européen VISES, portant sur l’évaluation de l’impact social de ses actions. Après avoir mis le projecteur sur les bénéfices tirés par les participants bénévoles, l’évaluation doit intégrer l’activité réalisée en chantiers de groupes.

 

Pour épauler les bénévoles et les salariés sur la mise en valeur de 10 années de chantiers de groupes, l’association cherche un-e volontaire.

Le-la volontaire, accompagné-e des bénévoles et de l’équipe salariée (4 personnes) aura pour missions :

Dresser un bilan des 10 ans de chantiers de groupes: bilan quantitatif (recensement et traitement de données) et qualitatif (montrer la variété des groupes, leur évolution au cours des 10 années…).Mettre en valeur l’apport des groupes constitués à l’association et les bénéfices que tirent les participants de leur expérience en chantiers.

Pour ce faire, le-la volontaire :

  • participera à des chantiers de groupes afin d’aller à la rencontre des bénévoles et des encadrants ;
  • contribuera à la réalisation de petits films sur les chantiers de groupes (prise d’images, montage …) ;
  • contribuera à la réalisation d'interviews (vidéo, audio, écrit) des bénévoles et partenaires des chantiers de groupes ;
  • participera à la rédaction d’une « Blongiozette » (lettre d’info de l’association) spéciale sur les chantiers de groupes ;
  • participera à l'organisation d'événements liés à cet anniversaire: organisation des actions, communication. Un groupe de travail constitué des salariés référents et de bénévoles volontaires sera constitué ;
  • participera à la vie associative (accueil des bénévoles au local, préparation et participation ponctuelle aux conseils d’administration, aux assemblées générales, aux réunions d’équipe).

Profil souhaité

Qualités et compétences requises :

Etre capable de prendre des initiatives, avoir le sens de l’organisation et du travail en équipe, avoir le sens du contact humain, être force de proposition, qualités rédactionnelles et d’analyse.

Permis B (mise à disposition du véhicule de l’association).

Informations complémentaires

Début de la mission : 01/05/2018

Entretien à prévoir la semaine du 23 avril

Durée de la mission : 8 mois (24H/semaine) Informations supplémentaires au 03.20.53.98.85.

Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le  16 avril 2018 de préférence par mail (c [dot] leduc [at] lesblongios [dot] fr) ou par courrier à l'adresse suivante :

Les Blongios - MRES - 23, rue Gosselet 59000 LILLE

 

Revenir en haut