Rencontres Sortir 2020 - du 5 au 10 janvier en Vendée

Chaque année, au mois de janvier, des acteurs-rices de tous horizons et de toutes les régions se retrouvent pour échanger et produire ensemble à l'occasion des Rencontres Sortir.

Dans l'objectif de promouvoir l'éducation dans la nature, ces acteurs-rices se regroupent et s'organisent pour agir. C'est un moment fort et rassembleur pour l'éducation dehors, pour sortir, seul ou en groupe, dans la nature.

 

En 2020

Les Rencontres 2020 auront lieu du 5 au 10 janvier à Talmont-Siant-Hilaire en Vendée. Elles sont co-organisées par le Réseau Ecole et Nature, le GRAINE Pays de la Loire.

 

Au programme:

24h d'immersion dehors

9 ateliers sont proposés aux participant-e-s pour s’immerger dans la nature :

  • Dehors à travers l’histoire
  • Les marais salants, une agriculture du dehors
  • La pêche, vecteur d’éducation dehors
  • Photos de nature
  • Le feu, au cœur de tous les besoins humains
  • Dessiner la nature
  • Le dehors en autonomie
  • Dehors, grimper dans les arbres
  • Prendre la mer : entre attirance et appréhension

2 parcours distincts pour répondre aux besoins de chaque participant

Cette année, nous vous proposons deux formules distinctes pour la seconde partie de la semaine afin de mieux répondre aux besoins de chacun mais aussi aux besoins de production de la Dynamique Sortir !

PARCOURS FORMATION : Pour les nouveaux arrivants, ceux qui souhaitent se remettre dans le bain ou participer à l'accueil des nouveaux, nous avons conçu un parcours de découverte afin que vous puissiez vous imprégner de la Dynamique, son histoire, son organisation et mieux comprendre comment fonctionnent les ateliers de production. Ainsi vous pourrez intégrer plus facilement l'un de ces ateliers de production quand vous reviendrez assurément l'année suivante.

PARCOURS ATELIERS DE PRODUCTION : Pour ceux qui ont déjà participé aux Rencontres Sortir, un parcours "atelier de production" afin de travailler autour de 4 axes d'actions prioritaires :

  • innovation pédagogique
  • communication externe
  • mise en réseau au niveau européen
  • développement d'alliances avec des réseaux nationaux d'autres secteurs

Attention, aucun temps de mise à niveau des nouveaux participants du parcours "Ateliers de production" ne sera mis en place, afin de permettre au groupe de travail de ne pas perdre la dynamique enclenchée précédemment et d'entamer ses travaux directement.

Un temps spécial sur les dynamiques territoriales, véritables vecteurs de développement de l'éducation dehors, sera proposé la soirée du 8 janvier. Connaitres les dynamiques existantes, identifier les enjeux, les freins et les leviers à la création et au développement de dynamiques locales, la dynamique sortir se fait aussi et surtout dans les territoires.

Des temps d'échanges et des expériences

Les participant-e-s pourront proposer et participer à des temps d'échanges de pratiques, d'outils, d'expériences, de projets...

Ce temps se déroulera le soir et pourra donc être tourné autour de la veillée, du bivouac, de la nuit mais pas seulement.

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES JUSQU'AU 15 DECEMBRE 2019.

----------------------------------------------------

Contact : Agnès PERREAU

Tél. : 06 07.32.66.90

agnes [dot] perreau [at] ecole-et-nature [dot] org