Actes et dossiers

En démarche de réflexion permanente

 

Inscrites dans une démarche de réflexion permanente, les journées organisées pendant le Congrès du Réseau École et Nature mettaient en lien pratiques éducatives et questions de société avec la volonté de prendre de la distance et de faire avancer en même temps pensée et action.
Véritables supports de réflexion, les actes de ces journées en déroulent le fil et en retracent la mémoire pour encourager chacun à poursuivre le cheminement, à rester en veille sur le sens de son action.

 

 

Le Réseau Ecole et Nature a travaillé à unesynthèse "Le syndrome du manque de nature" qui a pour objectif la diffusion d’études et enquêtes nord-américaines.

Elle vise à les traduire et à les transposer dans notre contexte, en les enrichissant d’études, enquêtes et expériences françaises et européennes. Depuis quelques années, nous entendons venant d’ici et là que la pratique de la nature a un effet bénéfique sur la santé. A contrario, sans fréquenter la nature nous allons moins bien. Nous en avions l’intuition… et beaucoup l’ont oublié : l’environnement d’aujourd’hui, c’est la santé de demain.