Je parraine ma rivière dans les Vosges

Description

Quoi de mieux pour créer du lien entre les enfants, les adultes et leur territoire que ces cours d’eau qui traversent les villages ?

Une rivière ou une partie de rivière différente est proposée chaque année par l’association ETC…terra et un comité de pilotage, en fonction de la dynamique du territoire sur le cours d’eau concerné (travaux en cours ou à venir, entretien du lit, restauration des berges…). Des partenariats spécifiques, techniques et fi nanciers, sont mis en place dans le cadre de la plate-forme départementale EEDD, ainsi que des collaborations locales (associations et fédérations de pêcheurs…).

 

Cette opération conçue initialement pour des coopératives scolaires de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) ou des foyers coopératifs de collèges (6ème-5ème), est élargie aux autres cycles ainsi qu’aux structures de loisirs et aux associations locales. Elle a aussi pour vocation de favoriser les rencontres et les partenariats des coopératives scolaires avec des organismes participants à la plate-forme départementale, des élus locaux, des associations locales, des médias, ou des riverains.

 

Elle est limitée géographiquement aux structures du secteur d’un bassin ou d’un tronçon de bassin, pour concentrer les énergies et mettre en cohérence les travaux réalisés sur l’ensemble de l’année scolaire.

 

Observations et mesures sur le terrain, visites de sites, rencontres d’acteurs, synthèse et structuration des recherches effectuées, et actions de parrainage mettent en valeur et font mieux connaître la rivière. Le journal de la rivière rassemble les réalisations des classes, lien entre les participants et les partenaires.

 

Lors de la Fête de la rivière, les cartes construites par chaque participant, fi l conducteur dans la classe pendant toute la durée de l’opération, sont exposées ensemble et permettent d’avoir une vue globale de la rivière. Les tableaux ou les ateliers interactifs élaborés par chaque équipe permettent de communiquer les résultats des recherches effectuées et de permettre à d’autres de s’approprier les connaissances acquises. Une « Carte du jeune parrain/marraine de la rivière » est distribuée à chaque élève, matérialisant les compétences acquises.

 

Objectifs

Éduquer les enfants (de la maternelle au lycée) à l'environnement et au développement durable : par l'observation d'un milieu attractif de l'environnement proche (la rivière et les zones humides), dans une démarche coopérative, par des situations pluridisciplinaires où les participants et les porteurs de projets sont acteurs du projet.

Chaque participant est nommé au bout de ce parcours « parrain de sa rivière » : citoyen responsable de son environnement proche.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Liens Internet

ETC... Terra : http://www.etcterra.fr/
Programme je parraine ma rivière : http://www.jeparrainemarivieredanslesvosges.com

Partenariat

Contact

Contact

Signature :
Je présente cette expérience en tant que : Association ETC... Terra
Adresse de messagerie : info@ecole-et-nature.org