Cours Certifié de Permaculture au Viel Audon (07)

Infos pratiques

Formation Qualifiante

Qualification préparée : Compétences en vue de devenir initiateur ou formateur en permaculture
Le Viel Audon

Organisme proposant la formation

Association le Mat Ardèche

Localisation

07 Ardèche

Lieu de la formation

Le Viel Audon   (07120)

Dates de formation

Du 11/06/2018 au 15/06/2018


Date limite d'inscription

12/05/2018

Tarifs

individuel : 810€
OPCA : 2430€

Publics

Tout public


Conditions d'accs

Motivation pour le sujet


Contact

Yann Sourbier
formation [at] levielaudon [dot] org
Tl.: 0475377380

Objectifs

Sacha GUÉGAN, titulaire du Diplôme de Permaculture Appliquée, formateur à la ferme du Bec Hellouin et Yann SOURBIER, titulaire d’un CCP et acteur/formateur depuis 35 ans des activités du Viel Audon en Ardèche s’associent pour offrir un nouvel espace de formation à la permaculture. Pour eux, La Vie est belle, la vie est généreuse, la vie est intelligente. Elle a une expérience de 3,8 milliards d’années…  laissons-la nous guider ! Pour cela, la permaculture convient particulièrement : c’est en effet l’art de concevoir, d’installer et d’entretenir des systèmes durables, résilients, productifs et sobres en énergie en s’inspirant de la Vie.Car la permaculture est bien plus qu’une simple technique agricole ou potagère : c’est un système conceptuel puissant qui fait appel à l’intelligence et à l’imagination pour créer des lieux de vie harmonieux ! Ses domaines d’action sont donc multiples : énergie, éco-habitat, gouvernance, agriculture, nourriture, santé, économie…

Pourquoi au Viel Audon ?

Depuis 1970, les personnes qui ont reconstruit le hameau en ruine du Viel Audon sont entrés en transition. Plutôt que la consommation, l’avoir et le profit, ils ont choisi la création collective d’un projet  économiquement viable et productif en biens, services et idées, ils ont construit un site basé sur l’optimisation des cycles et la coopération, et structuré autour de l’utilisation des ressources locales.Ramener la Vie au hameau a créé également des capacités de résilience permettant de ne pas s’institutionnaliser et de rester organique ; cela a naturellement conduit à s’impliquer en société en réseaux horizontaux, et à  maintenir courage, vision à long terme et ténacité.Cela vous rappelle quelque chose ?

En 1974, en Tasmanie, un certain Bill MOLLISON s’associe à David HOLMGREN pour élaborer un système agricole soutenable basé sur l’observation de la Nature… qu’ils vont nommer Permaculture. Vous connaissez la suite !

Contenu de la formation

Quel contenu ?

Le Cours Certifié de Permaculture est reconnu internationalement, son contenu a été défini par les créateurs de la permaculture. A l’issue de cette formation, vous maîtriserez les principes et les outils de conception permettant de créer des lieux productifs, durables, respectueux de la Nature et des Hommes… et agréables à vivre !

La formation dure 10 jours, répartis en 2 sessions de 5 jours que vous devez faire dans l’ordre.  Ceci va vous permettre d’approfondir chez vous par la pratique les connaissances fondamentales vues la première semaine, en échangeant si vous le souhaitez avec les formateurs. Grâce à cette phase de maturation, l’approfondissement de la seconde semaine sera plus riche et plus fructueux.

Lors de la première semaine, nous poserons les bases et nous aborderons les thèmes suivants :

  • les origines de la permaculture,
  • son éthique,
  • les principes fondamentaux et les outils pour créer des lieux productifs, résilients et durables,
  • comprendre le sol, comment en favoriser la fertilité de façon naturelle
  • savoir percevoir les microclimats, saisir leur potentiel, en créer… et pourquoi !
  • aller vers l’autonomie en eau à la maison et au jardin,
  • approche du design de son alimentation. Faire des choix et commencer sa transition par petites touches…
  • le potager malin : les principes essentiels de conception permaculturelle pour de beaux légumes pleins de saveurs… avec l’aide de la Nature,
  • la communauté et les ressources permacoles en France.

La semaine est ponctuée d’ateliers pratiques dans les jardins, et en cuisine, d’exercices d’observation, d’éveil du corps. Amenez vos instruments de musique et vos chants.
Et afin que vous assimiliez « en le vivant » le processus de création réfléchie et intelligente d’un lieu, un exercice de design aura également lieu en petits groupes. 

 
Lors de la seconde semaine, nous approfondirons les thèmes vus en novembre, en élargissant le champ de perspective :

  • balade botanique autour des plantes sauvages, ou comment ne pas passer à côté de la manne de nourriture qui se trouve à portée de main,
  • connaître les fondamentaux pour bien se nourrir : faire le lien entre le jardin, la cuisine et sa santé !
  • créer et entretenir une forêt jardin: arbres, petits fruits, plantes comestibles, champignons,…
  • la maison écologique : éco-construction, zéro déchet… et comment aller plus loin !
  • aller vers l’autonomie en énergie (car ce n’est pas si compliqué…), et les transports, comment faire ?
  • la permaculture humaine : prendre soin de soi, la relation aux autres, la gouvernance et la coopération choisie,
  • la permaculture dans l’économie, comment avoir plus de cohérence dans son biotope économique personnel, comment savoir ce qui est assez, gagner en autonomie et gérer le domestique au plus juste,
  • la permaculture urbaine ; les microfermes et les agro-écosystèmes solidaires,

Là encore, les séances pratiques viendront éclairer les séances théoriques. De plus, un exercice de design plus approfondi aura lieu cette seconde semaine, afin de vous permettre d’aller plus loin dans l’application des concepts et des outils développés.