Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Arbre têtard : drôle de trogne !

Publication mise en ligne le mar 19 janv. 2010, par Jihane HAFA, Fédération Connaître et Protéger la Nature
Dernière modification le ven 22 janv. 2010.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Type de parution

Ouvrage

Auteur

Fédération des clubs CPN

Editeur

Fédération des clubs CPN

Code ISBN ou ISSN

978-2-918038-04-7

Thèmes

Biodiversité
Faune
Flore
Nature / Patrimoine naturel
Education à l'environnement

Qui sont ces étranges arbres à la tête souvent boursouflée ? Arbre têtard : drôle de trogne vous révèle l’histoire de cette pratique, ainsi que ses nouveaux enjeux dans la préservation de la biodiversité.

 

Trogne aux mille visages

Un arbre têtard ou trogne est un arbre taillé régulièrement pour sa production de bois ou de feuilles. Présent aussi bien en ville qu’en campagne, l’arbre est étêté de manière très variée (en tête de chat, en entonnoir, en candélabre) et pour des usages différents. Plus d’une dizaine sont décrits dans le cahier technique : bois de chauffage, fourrage pour les animaux, vannerie, fabrication d’objets…

 

Arbre de vie

Grâce à la taille répétée, les têtards forment rapidement des cavités, véritables refuges et sources de nourriture à de nombreux animaux et végétaux. Découvrez grâce au livret et à son poster-puzzle en couleur les espèces qui cohabitent.

 

Les trognes tiennent tête

La pratique, longtemps tombée en désuétude, connaît un regain d’intérêt ces dernières années en particulier grâce à la reconnaissance tardive de son rôle écologique. Le cahier technique dévoile comment créer ou entretenir ces habitats riches : quelle est la période propice pour tailler, quel matériel utiliser, quelles sont les précautions à prendre ?

 

Gageons que les arbres têtards ont encore un grand rôle à jouer dans la préservation de la biodiversité : ils y mettraient leur tête à couper !

 

Cet ouvrage a été réalisé en partenariat avec la Maison Botanique de Boursay. Elle abrite le centre européen des trognes et un centre de ressources accessibles à tous. Elle organise toute l’année divers types d’animation (expositions, rencontres, sorties, conférences…).

www.maisonbotanique.com

Fichiers joints
AperçuFichier attachéTaille
Communiqué de presse357.19 Ko
Ex de page : le bouturage
Ex de page : le bouturage767.49 Ko
Ex de page : Vive le saule !
Ex de page : Vive le saule !854.95 Ko

Retour à la liste des publications
Revenir en haut