Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Les invertébrés aquatiques de torrents de montagne - Clé de détermination

Publication mise en ligne le lun 04 janv. 2010, par Natacha Heitz, Maison de la Nature des Hautes-Alpes
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Type de parution

Ouvrage

Auteur

Natacha Heitz - Dessin Alain Hugues

Editeur

Maison de la Nature des Hautes-Alpes

Code ISBN ou ISSN

9782953453706

Thème

Biodiversité

Introduction

A travers cet ouvrage, cette clé simplifiée de détermination des invertébrés aquatiques, la Maison de la Nature des Hautes-Alpes vous propose une véritable plongée dans un monde subaquatique quasi inconnu.

Un monde sous-marin, discret, feutré, souvent sous nos pieds pour peu que nous pratiquions

une activité liée à l’eau. Les invertébrés d’eau douce, dans nos cours d’eau alpins, sont des merveilles d’adaptation naturelle, par leur forme, leur nutrition, leur locomotion. Ces communautés jouent un rôle majeur dans l’épuration et le fonctionnement des hydrosystèmes. L’identification de ces organismes est une des clés de voûte d’une science plus globale prenant en compte d’autres compartiments écologiques de ces écosystèmes : l’hydrobiologie.

Cet ouvrage, nous l’espérons, apportera sa contribution à la protection de ces milieux aquatiques si fragiles.

Philippe Moullec Onema 05

 

Zygoptères, Gorgus aquaticus, ecdyonurus, trichoptère à fourreau, … poésie des mots sortis d’un imaginaire débridé ? D’univers lointain ? D’écritures anciennes ? D’où viennent et que veulent dire ces mots invraisemblables ?

Voilà simplement le reflet d’une nature proche de nous mais méconnue : le monde de l’eau et ses « p’tites bêtes » qui y vivent. Espèces ignorées mais oh ! combien passionnantes pour peu que l’on s’approche de leur écologie, leurs adaptations, leur diversité !

Depuis sa création, la Maison de la Nature des Hautes-Alpes a fait de l’eau et sa biodiversité un de ses axes prioritaires. C’est en effet un enjeu fondamental qui se décline du local avec la gestion des cours d’eau, au global avec la disponibilité, la qualité et le partage de cette ressource naturelle. La connaissance de ce petit peuple, de sa biologie à son écologie, en passant par son rôle, est indispensable. La Maison de la Nature des Hautes-Alpes, qui relaie sur le département la campagne pédagogique La rivière m’a dit*, souhaite que cette clé de détermination des invertébrés aquatiques, qu'elle utilise depuis 6 ans dans ses interventions, vous guide dans vos premiers pas.

Samuel Michel Maison de la Nature des Hautes-Alpes

 

*Campagne coordonnée par l’URVN, issue d’un outil créé par la FRAPNA et le WWF-France, avec l'accompagnement pédagogique de l'Education Nationale, pour le programme La rivière m'a dit.

Fichiers joints
AperçuFichier attachéTaille
cover_eau-MdN.pdf586.83 Ko
Bon_de_commande.doc156.5 Ko

Retour à la liste des publications
Revenir en haut