Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Objectif forêt

Publication mise en ligne le ven 14 mai 2010, par Juliette CHERIKI-NORT
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Type de parution

Ouvrage

Auteur

Juliette CHERIKI-NORT

Editeur

Delachaux et Niestlé

Code ISBN ou ISSN

9782603016060

Thèmes

Biodiversité
Faune
Flore
Forêt

Cet ouvrage s’adresse aux préadolescents (9-13 ans) et les invite à découvrir la faune, la flore et les métiers de la forêt de manière ludique.
Il se compose de trois parties qui allient la théorie à la pratique.
La première partie prépare les enfants à l'expédition. Chaque lecteur choisit de se mettre dans la peau d’un animateur nature, d’un botaniste, d’un zoologiste, d'un écologue ou encore d’un garde forestier. Il aborde alors des connaissances générales, préalables aux futures découvertes en forêt. L'ouvrage guide ensuite, dans une seconde partie, les jeunes sur le terrain, dans leurs observations, puis les encourage à faire quelques prélèvements mesurés qui serviront dans un troisième temps à réaliser des expériences une fois « rentrés à la base » (Préparer des tisanes et confitures pour l'hiver, Constituer un herbier de feuilles d'arbres, Planter un arbre et suivre son évolution, Décortiquer et étudier des pelotes de réjection, etc).
Pour que les démarches soient faciles à suivre, des photos et des dessins permettent l'identification des éléments naturels observés et des zooms permettent de s'arrêter sur certaines spécificités de la faune ou de la flore. À la fois ouvrage de connaissances et de jeu, il permet de mieux comprendre la forêt et sensibilise tout en amusant à la nécessité de sa protection.
Ce livre s’avérera également utile aux personnes qui encadrent des animations "nature" dans le cadre scolaire ou extrascolaire.

Présentation de l’auteure :
Parisienne d’origine Juliette CHERIKI-NORT a été initiée à la nature par différents passionnés, notamment Jacques PENOT qui, encadrait des sorties ornithologiques au Bois de Boulogne et dans le Jardin des Plantes. Elle vit désormais dans les Ardennes où elle aime courir les bois pour s’enthousiasmer devant les multiples surprises et grands plaisirs que lui réserve toujours la forêt.
Après avoir été animatrice pour le Centre d’initiation à la nature de Boult-aux-Bois, elle est aujourd’hui travailleuse indépendante dans les domaines de l’éducation à l’environnement, de l’interprétation du patrimoine, du tourisme nature et de la mise en valeur des territoires. Elle conçoit des médias et supports pédagogiques pour des animations et des sentiers de découverte. Elle forme des animateurs, des éducateurs et des enseignants et accompagne des porteurs de projets associatifs ou éducatifs. Parallèlement, elle s’investit dans des associations locales et nationales d’éducation à l’environnement et de développement local et culturel.
Objectif forêt est son premier ouvrage pour la jeunesse. Elle rédige cependant régulièrement des textes à vocation pédagogique ou méthodologique, pour adultes ou enfants, et contribue à la rédaction de la revue l’Encre verte, du Réseau Ecole et Nature.


Retour à la liste des publications
Revenir en haut