Sauter la navigation

L'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Accompagnement des associations

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Consolider les activités en éducation à l'environnement et pérenniser l'emploi

 

L'objet social du REN est de promouvoir et développer l'éducation à l'environnement en France. Une de ses préoccupations principales concerne la consolidation des activités en éducation à l'environnement et la pérennisation de l'emploi. 

 

Des difficultés financières

 

La période actuelle s’avère difficile pour un grand nombre de structures associatives œuvrant dans le domaine de l’éducation à l’environnement. Ces structures sont confrontées à un contexte socio-économique où la reconnaissance d’un « besoin environnemental » ne s’accompagne pas forcément d’une hausse des ressources qui y sont consacrées.

Les relations avec les pouvoirs publics évoluent avec un passage de témoin important entre l’Etat et les collectivités et une pratique du partenariat perturbée par l’émergence d’appels d’offres d’éducation à l’environnement.

Cette évolution s’accompagne de nouvelles exigences pour les associations en matière de conduite de leur projet associatif et de concertation territoriale avec les acteurs publics et privés.

 

Une évolution structurelle

 

D’autre part, les associations ont beaucoup évolué du fait de l’embauche et de la professionnalisation de leurs salariés. Ceci a augmenté leur capacité d’action et leur impact sur le territoire, mais nécessite un ajustement progressif de leur fonctionnement interne.

 

Un appui, des outils

 

Le REN met à disposition des réseaux territoriaux et des associations de terrain l’ensemble des ressources disponibles pour favoriser la consolidation de leur projet, de leurs activités et de leurs emplois.

Pour aller dans ce sens, sa participation au Centre National d'Appui et de Ressources en Environnement a pris de l’ampleur avec un soutien conséquent à son pilotage. L’objectif global du CNARE est de fournir aux associations d’éducation à l'environnement, à travers leurs réseaux territoriaux, un appui et des outils, pour développer et pérenniser leurs activités.

Ces outils sont focalisés, d’une part, sur le renforcement du projet associatif des structures et, d’autre part, sur l’assise économique et financière des activités ainsi que sur la mise en place de partenariats pérennes avec les acteurs du territoire.

 

Ainsi, l’étude argumentaire et le module de sensibilisation « Partenariat associations / pouvoirs publics » ont pour objectif général d’œuvrer à préserver des relations partenariales entre associations et pouvoirs publics, juridiquement stables et économiquement pérenne.

Le Dispositif d’évaluation et de valorisation de l’utilité sociale en environnement (DEVUSE) permet aux structures de l’économie sociale et solidaire et aux collectivités de mieux identifier et construire ensemble les projets répondant aux besoins du territoire.

 

Le soutien aux acteurs se concrétise également à travers l'appui aux réseaux territoriaux d'EE.

Le REN favorise  la mise en place de projets collectifs des réseaux territoriaux, tels que l'état des lieux des réseaux et le rapport d’activités commun, ou encore la mise en œuvre de la dynamique  tableau de bord, qui mènent à terme à un ensemble cohérent d'outils pour le maintien et le développement des réseaux territoriaux, et ainsi à une meilleure vitalité de l’EE en France.

 

Revenir en haut