Réflexion permanente

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Stimuler la réflexion collective

De nombreuses problématiques, de nombreux concepts sont abordés au sein du réseau (listes de diffusion, réunions, débat, ...). L'actualité livre des chantiers permanents de réflexion, qui interpellent (devraient interpeller ?) les acteurs de l'éducation à l'environnement. Certains projets internes au réseau font l'objet de débat et de discussion. Le besoin de mettre en relation des valeurs et d'identifier des arguments pour préparer/enrichir les débats est présent.

Construire une réflexion autour de problématiques qui nous concernent et débattre des concepts au sein du réseau :

permettre le débat et l'échange d'idées sur tout thème, sans enjeu, sans pression, sans délais, pour le plaisir des idées, pour la curiosité intellectuelle, pour l'avancée de la pensée sur des sujets qui nous concernent/nous intéressent.

  • Lorsqu'un sujet émerge, envisager les différents points de vue possible, via la discussion.
  • Etre capable de se décentrer et de construire ses propres argumentaires sur chaque thème.
  • Mutualiser et capitaliser les idées, les mettre en forme et à disposition du réseau.
  • Donner du sens et de l'action à nos réflexions et problématiques : être capable de discerner tous les enjeux mais aussi d'apporter de la matière pour que chacun élabore ses opinions et fixe ses propres limites.

Soutenir des projets de recherche-action

Au-delà du débat et de l'échange d'idées disposer d'un espace pour creuser une question et engager un travail de recherche qui vise à transformer la réalité et produire des connaissances concernant ces transformations. Avec le souhait d'accueillir des universitaires et des chercheurs pour échanger ou faire des thèses.

Quelques thématiques :

  • La pertinence des partenariats entre association et entreprises.
  • Réflexion sur la définition de l'EE vers un développement durable par rapport à l'EE, travailler les notions et les outils pédagogiques à utiliser.

 

Revenir en haut