Vie associative

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Développer l’éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD) dans les territoires

Une association française reconnue d'intérêt général

Le Réseau Ecole et Nature (REN) est une association française reconnue d'intérêt général et agréee jeunesse et éducation populaire. Elle met en relation un grand nombre d'acteurs de l'EEDD afin de mieux travailler ensemble dans le sens d'un développement durable. Le REN est né en 1983, lorsque des enseignants, des animateurs, des responsables environnement de l’administration sensibles aux atteintes portées à la nature et ayant une pratique pédagogique dans le domaine de l’environnement, ont eu envie de mettre en commun leurs réflexions, leurs actions et leurs projets éducatifs.

Une grande diversité d'acteurs

Rapidement il s'est élargi à une grande diversité d’acteurs de l'EEDD. Il réunit aujourd’hui 26 réseaux territoriaux d’EEDD (régionaux -GRAINE- et départementaux), des structures locales, des associations nationales, des individus ainsi que quelques collectivités et entreprises.

Le REN comptabilise au total plus de 1.800 membres à travers les réseaux territoriaux adhérents (1.000 personnes morales et 800 personnes physiques) engagés à toutes les échelles du territoire pour le développement de l’EEDD.

Une action ancrée sur le terrain

Le REN s'est donné pour but de développer l’EEDD en favorisant les relations et la mutualisation entre les acteurs (rencontres nationales et régionales, co-formations, sites Internet collaboratifs, listes de diffusion…), en créant des outils (dispositifs éducatifs « Rouletaboule » sur les déchets et « Ricochets » sur l’eau, ouvrages collectifs…), en apportant un appui à la pérennisation des associations d’EEDD et en participant à la mise sur pied d'une représentation nationale de l'EEDD à travers le Collectif français pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable (CFEEDD).

Par ses 27 années d’histoire et d’actions, avec le réseau d'acteurs qu'il représente, le REN assure une fonction de premier plan dans la dynamique nationale française et francophone de l'éducation à l'environnement.

Une charte, garante d’éthique et de qualité

L’ensemble des actions menées dans le cadre du REN s’inscrit dans le cadre d’une charte, réalisée collectivement en 1992.

Ce document, véritable référence pour les acteurs de l’EEDD en France et pour les projets du réseau, présente l’éthique, la sensibilité et la philosophie du REN. La rédaction de cette charte a impliqué, dans de nombreuses étapes de réflexion individuelles et collectives, l’ensemble des adhérents du réseau national, et des réseaux régionaux et départementaux.

La charte est en ligne dans la rubrique Textes de références

Revenir en haut