Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Recherche-Action "Grandir avec la Nature"

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Voir les pièces jointes

En 2016, le REN et l’IFREE (associés à d’autres acteurs du monde de la recherche et de l’EEDD) ont décidé d’étudier la possibilité de mettre en place un projet de Recherche-Action sur l’éducation dans la nature et de s’entourer de personnes et de structures référentes dans ce domaine.

 

En effet, le sujet de la relation à la nature, s’il est documenté dans les domaines de la santé, de la psychologie et sociologie de l’environnement, n’est que très peu abordé en sciences de l’éducation.

Les praticiens sont donc amenés à développer leur pratique pédagogique par leur intuition dans un premier temps, puis par la réflexivité qu'ils acquièrent au cours de leur expérience. 

 

Ce projet de recherche-action porte sur l’impact des activités de pleine nature sur la construction de l’identité écologique des enfants. Il vise à identifier les types de rapport à la nature qui se construisent en fonction des actions éducatives menées et cherche à faire évoluer les pratiques d’éducation dans la nature.

Il répond également aux attentes des éducateurs à l’environnement, notamment en termes de lien avec le monde de la recherche, d’outils à disposition et de compréhension de l’éducation dans ses multiples composantes.

Une note de synthèse du projet est disponible ici: NOTE DE SYNTHESE - GRANDIR AVEC LA NATURE

 

 

En 2018, le REN, l'IFREE et le REEB ont organisé un séminaire de lancement du projet. Ce séminaire avait pour objectifs :

 

  • Participer à créer une culture commune des acteurs autour de l'outil "recherche-action participative" et de la thématique (éducation dans la nature)
  • Construire une méthodologie collective pour le projet de recherche-action (problématique, protocole de recherche, actions éducatives...)
  • Favoriser le faire ensemble

 

Contenu du séminaire:

 

Ce séminaire était basé sur une méthodologie participative alternant exposés de recherche, ateliers de réflexion petits groupes, ateliers de réflexion grand groupe, atelier de réflexivité individuelle.
Il a vu des ateliers de construction d'outils de recherche, l'intervention d'un grand témoin, spécialiste des recherche-action participatives, des ateliers d'émergence des questionnements et problématiques.

 

Problématique co-construite au séminaire: PROBLEMATIQUE

 

Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation Nature et Découvertes.

http://www.fondation-natureetdecouvertes.com/FondationUpload/FichierUploader/fondation-ND-H-2013-rvb.jpg

Fichiers joints
Revenir en haut