Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble
warning: Creating default object from empty value in /home/drupal/www/sites/all/themes/roots/ecoleetnature4/templates/node-fiche_sejour.tpl.php on line 36.

Plantes sauvages - Cueillette, cuisine & santé

Séjour mis en ligne le mar 15 mars 2011, par Samuel Couturier, Ecole de la Nature et des Savoirs
Dernière modification le lun 21 mars 2011.
Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDFPartager sur Twitter
Partager sur Facebook

Infos pratiques

Séjour


ens

Organisme

Ecole de la Nature et des Savoirs

Localisation

26 Drôme

Lieu du séjour

Le Pilhon - Commune de Val Maravel

Période




Publics

Adultes de 18 à 99 ans

Activités

nature
cuisine et santé
plantes sauvages

Dates du séjour

Du 18/06/2011 au 22/06/2011


Prix

450.00€
Prix global du séjour

Voyage non compris

Contact

Samuel Couturier
sc [dot] ecolenaturesavoirs [at] gmail [dot] com
Tél.: 0475214384

Description du séjour

Les objectifs du stage sont de découvrir et de comprendre les plantes sauvages qui nous entourent : plantes comestibles, médicinales, aromatiques... Comme nos patients aïeux, nous partirons, panier à la main, cueillir les herbes, fleurs et racines qui composeront nos repas et nos tisanes. Ce stage alternera des balades de terrain, indispensables pour toute identification, avec des ateliers pratiques de transformation des plantes sauvages. Nous aborderons la biologie et l'écologie des espèces, ainsi que l'histoire des usages en lien avec les traditions locales et les connaissances scientifiques. Nous examinerons les espèces protégées et les règles primordiales de cueillette pour concilier respect de la nature et autonomie alimentaire et médicinale. Pour en savoir plus : www.ecolenaturesavoirs.com

Détails

Nombre de places : 15

Hébergement

Tente

Nombre d'animateurs : 2

Informations complémentaires

Intervenants :

Vincent Delbecque est pharmacien (diplômé de la Faculté de Lille) et aussi botaniste (diplômé de l'Ecole des plantes de Bailleul). Il enseigne depuis plusieurs années l'utilisation et la protection des plantes sauvages. Il a publié plusieurs ouvrages et enseigne depuis plusieurs années l'utilisation et la protection des plantes sauvages.

Grégori Lemoine est ethnobotaniste. Après une formation en animation et protection de la nature et une maîtrise d'écologie alpine, il arpente désormais les montagnes du Diois et d'ailleurs à la recherche de plantes à admirer, à sentir, à comprendre. Il exerce sa profession au croisement des approches naturalistes et humanistes, avec ce double apport des sciences et des traditions populaires.

Fichier joint
AperçuFichier attachéTaille
devant_de_plaquette.jpg
devant_de_plaquette.jpg78.22 Ko
Revenir en haut