Un besoin vital
L’enfant comme l'adulte passent aujourd’hui de plus en plus de temps à l’intérieur : à la maison, à l’école, au travail, sur ses temps de loisirs. Pourtant, le contact avec la nature est vital pour notre développement, notre bien-être, notre santé physique et psychique.
Depuis plusieurs années, des acteurs de terrain, éducateurs à l’environnement, animateurs, enseignants, ont trouvé une réponse quotidienne et accessible pour répondre à ce besoin : le coin nature.
Les coins nature sont à la fois des espaces et des projets qui permettent de lever de nombreux freins aux sorties (méconnaissance de la nature, coûts, besoins d’encadrement…). Ils peuvent être menés sur des temps courts, ils s’inscrivent dans la durée, ils se situent à proximité des publics. Ce sont des outils pour créer du lien intergénérationnel, lutter contre l’exclusion et l’isolement, rendre acteur, apporter un bien-être.
Le REN, acteur des coins natures
Les actions entreprises par le REN
- Un inventaire des coins nature existants (réalisé en 2014)
- Un guide pratique pour accompagner la création de coins nature : "Un Coin Nature Pour Tous" Découvrir le sommaire Commander
- Des projets accompagnés par les structures de terrains et financés par la Fondation Nature et découvertes (2016/2017)
- Un nouveau programme de soutien à des projets d'accompagnement à la création pérenne de Coins Nature, grâce au soutien de la fondation Total (2019 / 2021)
Le coin nature, reconnu par les Ministères
- Le REN a référencé les différents textes parus sur les coins nature au sein des politiques publiques depuis 2013
Le jardin, un coin nature
- En 2013, le REN a également publié un guide méthologique pour accompagner les projets de jardins partagés, éducatifs et écologiques : Le Jardin des possibles