Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Un débat par classe pour le climat

 

Dans un monde toujours plus complexe où les enjeux climatiques deviennent un sujet de préoccupation pour tous*, la prise de conscience et la compréhension des enjeux et de leurs manifestations par la jeunesse est primordiale. C’est la condition de leur implication.

 

Il est ainsi prioritaire que chaque jeune communique, échange, se questionne, réfléchisse et argumente sur les problématiques liées au climat ; que chaque jeune comprenne l’impact de nos mode de vie sur le monde qui nous entoure pour tendre vers de nécessaires changements.

 

Débattre du climat dans chaque classe et dans tous types d’espaces éducatifs est le pari que font le Réseau Ecole et Nature et ses partenaires** en appui avec la circulaire ministérielle du 2 février 2015 qui encourage les enseignants à la pratique du débat. Sophie Bazin, habituée des débats, témoigne de sa pratique dans le cadre de l'Enseignement Civique et Moral (ECM).

 

 

 

 

Ainsi, pour que les jeunes puissent s'exprimer et se questionner autour de cette thématique socialement vive, nous souhaitons accompagner les enseignants, animateurs et toutes personnes voulant animer un débat en mettant à votre disposition les fiches suivantes :

 

 

  •      Préparez votre débat

Vous souhaitez organiser un débat avec des jeunes dans une classe ou à l’extérieur ?

La fiche méthodologique « Préparez votre débat » vous aidera à identifier les conditions du débat, les environnements facilitant et les différentes étapes indispensables à son bon déroulement.

 

  •      Ressources sur le climat

Vous trouverez quelques propositions de supports (vidéos, sites Internet interactifs, articles…) classés par niveau scolaire (du cycle 3 au lycée) qui pourront vous aider à animer votre débat.

 

  •      5 fiches méthodologiques d’animation de débat

Pour vous accompagner dans la mise en place de votre débat, nous vous proposons 5 méthodes en lien avec la thématique du climat et adaptées à tout âge :

 

Pour les consulter, se rendre sur « Fichiers joints » ci-dessous.

 

 

 

 

                                         Les témoignages des débats, c'est ici !

                  Et participer en racontant votre expérience  sur ce mur collaboratif...

 

 

* Cf. Implication de tous les pays dans les négociations annuelles des COP (Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques). La COP 21 en France en 2015 et la COP 22 au Maroc en 2016 sont des opportunités pour que chacun à son niveau puisse débattre sur le thème des changements climatiques.

 

 

 

** Le Réseau Ecole et Nature et ses membres (Alter Alsace énergies, AREpb, ARIENA, Aroeven, Au Fil des Séounes, COOPERE 34,  CPIE Bassin de Thau, CREE Auvergne, DIFED, Demain la Terre !, Envie d’Environnement, GRAINE Rhône-Alpes, GRAINE Lorraine, GRANDDIR, Le Loubatas, REEB, RéeL 48, Sentiers Vagabonds, Vosges Climat...) en partenariat avec le SGEN-CFDT, le SNU-ipp, l'OCCE, l’ICEM – Pédagogie Freinet et l'Institut Français de l’Education.

 

Contact : Elise Wone (elise [dot] wone [at] ecole-et-nature [dot] org)

Pour participer à la dynamique nationale « Un débat par classe pour le climat » et suivre l’avancée des débats, nous vous invitons à compléter le formulaire de contact suivant :

 

Revenir en haut