Sauter la navigation

Le réseau national d'éducation à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

Au Fil des Seounes

Contact de la structure :
Emilie MUSSEAU

AU FIL DES SÉOUNES


Siret : 491 954 301 000 33
Qualité : Association

Structure adhérente au Réseau Ecole et Nature

Informations générales

Informations générales

Au Fil des Séounes est une association d’éducation à l’environnement (loi 1901) basée à Saint Romain le Noble, petit village du Lot-et-Garonne. Depuis sa création en 2001, elle s’attache, dans un esprit de convivialité et de partage, à promouvoir des méthodes alternatives permettant de préserver notre environnement et par là même, le bien-être de chacun.
L’association œuvre sur un territoire restreint afin de travailler en lien étroit avec la population locale, et de participer à modifier de manière plus efficace les comportements actuels vers des pratiques plus écologiques et plus saines.

Au Fil des Séounes se positionne sur deux aspects de la sensibilisation à la préservation de l’environnement : l’information citoyenne et les interventions pratiques, en tâchant le plus possible de les imbriquer.
Nous cherchons à donner le maximum de cohérence à nos actions en travaillant de manière transversale et en proposant un large panel d’activités :
· Ateliers d’écologie pratique :
Nous proposons des interventions de sensibilisation à l’écocitoyenneté. Il s’agit, par le biais d’ateliers pratiques, de promouvoir des modes de consommation alternatifs.
· Information citoyenne :
Nous diffusons une information riche et complète sur les alternatives environnementales. Nous alimentons notamment le portail www.ecoactitude.fr dédié à toute information et initiative écologiques en Lot-et-Garonne.
Dans le cadre de notre « Quinzaine de l’écologie », nous organisons conférences, ciné-débat et animations autour de thématiques chères à l’association : énergies renouvelables, OGM, habitat…
· Patrimoine naturel :
Nous souhaitons sensibiliser les citoyens à la préservation des espèces et des milieux sensibles. Nous organisons des randonnées thématiques pour faire découvrir la biodiversité locale. Nous sommes également chargés de l’animation d’un site classé « Natura 2000 ».
· Mobilité durable :
Nous entendons faire connaître l’impact de l'utilisation généralisée de la voiture individuelle et faire évoluer les habitudes de déplacements en faveur de modes de transport plus durables. Nous accompagnons des structures dans leurs plans de déplacements et développons des actions de sensibilisation afin d’informer concrètement sur les transports alternatifs.
· Actions éco-responsables :
Nous favorisons une consommation responsable à travers la mise en place d’AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) et d’actions de promotion des circuits courts et de l’agriculture biologique.
Nous accompagnons également des structures organisatrices d’événements afin de les aider à améliorer l’impact environnemental de leur manifestation.

Echelle géographique d'intervention : Départementale

Coordonnées

Revenir en haut